Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où il s'agit de proposer chaque mardi un top 10 littéraire selon la thématique choisie. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française !
Le thème de cette semaine est : Quels sont ces personnages ayant le rôle du "méchant" que vous avez aimés ? Ou que vous avez aimé détester ?
1. Patrick Bateman - American Psycho
Sans doute le personnage le plus détestable pour moi. Le personnage le plus trash que j'aie croisé à ce jour, très créatif lorsqu'il s'agit de tortures. J'ai détesté !
2. O'Brien - 1984
Finalement, je me demande qui a été le plus torturant... Je crois bien que c'est ce O'Brien... Disons que le premier c'était plutôt une torture physique, mais que ce O'Brien c'est une torture mentale juste insoutenable !!! Traumatisant.
3. Amir - Les cerfs-volants de Kaboul
Il m'avait énervée avec sa lâcheté et son manque de loyauté envers son ami. La scène la plus détestable pour moi dans tous les romans que j'ai lus jusqu'à aujourd'hui !
4. Kamal Hadley - Entre chiens et loups
C'est le père de Sephy, l'héroïne du livre, une adolescente noire qui est tombée enceinte d'un ado blanc. Le père n'accepte pas la situation et lui fait un chantage horrible...
5. Nils Bjurman - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Le second tuteur de Lisbeth Salander qui l'avait torturée et violée. Oui, je suis très sensible aux tortures.
6. Henriette Grobz - Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
Henriette Grobz, la vieille sorcière assoiffée d'argent, elle m'avait bien énervée dans cette saga ! Dès que j'arrivais à la partie où ça parlait d'elle, je ne pouvais m'empêcher d'afficher une grimace et de pester !
7. Emma - Emma
Prétentieuse et manipulatrice, j'avais du mal à la supporter durant la première partie du livre !
8. Mrs Lafayette Dubose - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Une vielle femme très désagréable qui m'a bien tapé sur les nerfs à chaque fois que l'écrivaine lui donnait la parole !
Voilà, il n'y en a que huit pour aujourd'hui !
7 commentaires:
Emma n'est pas une personne foncièrement manipulatrice, elle voudrait juste voir les gens heureux autour d'elle et s'amuser ^^ Pour les autres livres, à part Millénium qu'il faut que je découvre bientôt, je ne les connais pas !
Je voudrais bien lire, ne tirez pas sur l'oiseau moqueur...
J'ai adoré les cerfs-volants...
Nils, beurk , le gros connard !!!
Henriette, ha ha ha... je l'imagine comme un gros tas, lol
Je n'ai lu aucun de ces livres mais j'espère découvrir certains de ces personnages !
C'est marrant, je ne considère par Amir comme un méchant mais plutôt comme un gamin qui a eu peur et a fait preuve de lâcheté. Patrick Bateman, oui voilà un vrai méchant ! Brrr !
Ah je dirai Assef dans Les cerfs-Volants de Kaboul, pour moi :D
Sinon je pense bien qu'il me faudrait une relecture de 1984 parce que je sens que ça m'échappe haha!
Bizarrement, le plus je lis que tu as détesté American Psycho, le plus j'ai envie de le lire... :D
Damn, je n'en ai lu aucun. J'ai pourtant American Psycho dans ma bibliothèque mais j'ai été tellement dégoutée par le film que je n'arrive pas à m'y mettre.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, par contre, est prévu. Je reviendrai donc ici à la fin de ma lecture pour voir ce que tu as à dire sur cette madame Lafayette Dubose
Je n'en ai lu aucun (ou juste commencé "1984" que je n'ai pas réussi à finir à l'époque), mais cet article m'a fait me dire que je ne me rappelais aucun "méchant" dans les romans que j'ai lus.
Puis si, quand même : la fameuse Folcoche de "Vipère au poing", Javert des "Misérables", les filles du "Père Goriot", la tante Dahlia des "Jeeves" (encore qu'elle ait des circonstances atténuantes), et un personnage de Germinal dont le nom m'échappe qui exploitait la misère des femmes pour en exiger ce qu'il voulait (et sa fin atroce bien sûr !).
Mais tous ces méchants, il faut bien le dire, donnent toute leur saveur aux romans...
Enregistrer un commentaire