vendredi 5 août 2011

Stephen King, les classiques & moi

Cet article sera différent des autres vu que je n'y parlerai pas d'un livre particulier, mais d'auteurs et de styles... avec lesquels j'ai beaucoup de difficulté à accrocher !

ça va faire presque un mois que je n'ai pas lu de livres complets et ça me stresse et ça me frustre et ça m'énerve ! Il y a une part de bien-être qui me manque à cause de ça.

Mon style c'est surtout le contemporain, le drame aussi quoi que difficilement. Néanmoins, j'aime m'aventurer dans de nouveaux genres, quitter mes zones de confort, aller explorer de nouvelles terres de peur de rater quelque chose, surtout si les dits nouveaux genres sont entourés de beaucoup d'enthousiasme, de critiques très positives et quand ils ont fait leurs preuves auprès de plusieurs générations aussi parfois, quitte à faire l'unanimité !

C'est ainsi qu'en lisant plusieurs critiques positives de "ça" de Stephen King je m'étais dit que je ne raterai pas ce livre si je tombais dessus, d'autant plus que plusieurs personnes disaient dans leurs commentaires que ce livre les avait marqués à vie... etc.



En plus, cet auteur est très connu, il a écrit tellement de livres, je me suis dit que je devrai au moins en lire un, découvrir cet écrivain... etc. mais entre nous, ça n'a pas marché. C'est nul parce que j'avais acheté les 2 tomes + un autre livre du même auteur. Tant pis, ça attendra dans ma bibliothèque, le jour où j'aurai peut-être envie de les lire ou de les offrir !

Le style ne m'a pas accrochée, même si ce n'est pas forcément ennuyeux, même s'il s'y passe des choses et même s'il développe des idées intéressantes. Et même s'il s'attarde beaucoup sur les profils psychologiques de ses personnages et que j'ai tendance à adorer ça en général, ici je ne sais pas pourquoi ça ne me passionne pas... ça manque de rêve et de poésie je trouve, ça sent le vieux film américain en fait, écrit par un vieux qui ne m'inspire pas du tout, et le tout manque terriblement de couleurs ! D'après les lecteurs, King est comme ça, il est lent, il prend son temps pour planter le décor avant de se lancer, et que pour savourer un King il faut être patient et que tout ses fans savent ça ! Sauf que je ne suis pas du tout du genre patient lorsqu'il s'agit de consommer ! ça va faire un mois peut-être que j'essaie d'avancer sur ce livre, mais je n'arrive pas à lire plus de 4 à 10 pages d'affilée, alors au bout de 90 pages, j'ai décidé d'arrêter. Comme me l'a si bien dit Frankie, il y a tellement de bons livres qui nous attendent, pourquoi me forcer avec celui-ci ?

Stephen King ne m'avait jamais attirée en librairie, je me suis laissée tenter suite à des chroniques mais finalement, je m'en remets à mon premier instinct.



Comme ça n'avançait pas, j'ai essayé de lire d'autres livres en parallèle, le succès fou de Jane Austen m'attire depuis plusieurs mois déjà, j'ai acheté 3 de ses livres, tellement ce sont des must et que je dois les lire ! J'ai essayé de commencer avec Emma dans le cadre d'une lecture commune mais, comment dire... les classiques c'est trop lent pour moi ! Ils sont lents et longs... ça ne me prend pas... ils sont cools mais je crois que je m'ennuie, c'est tout. Je crois que j'ai besoin d'émotion, qu'on me choque, qu'on me touche, qu'on secoue mes neurones ou qu'on me fasse rêver pour que j'apprécie une lecture... 

Alors, Jane Austen attendra.



J'ai essayé de lire Les hauts de hurlevent aussi, et même si le personnage m'a bien énervée dès le début et que ça aurait pu me tenir en haleine pour lire la suite, le cadre ne m'a pas charmée... Je repose ce livre aussi, j'y reviendrai un autre jour.



J'ai aussi essayé de lire La ferme des animaux de George Orwell, j'en suis arrivée à la moitié, je le finirai plus tard aussi... C'est un livre très très intéressant, mais disons que je ne suis pas d'humeur je crois pour un style anglais parlant de politique, de communisme... etc.

Finalement, je pense que tous ces livres sont excellents, c'est juste que ce n'est pas le bon moment pour moi. Je n'ai pas la concentration nécessaire pour ce genre de lectures maintenant. J'ai la tête préoccupée par d'autres choses, alors à moins qu'on arrache mon attention, il est difficile de m'intéresser longtemps ! Ce sont des livres que je lirai quand je serai plus calme... zen, et apaisée... ou alors n'est-ce pas au livre de me procurer cet état d'esprit après tout ?

4 commentaires:

Seela a dit…

ben t'aurais dû me demander lol. non plus sérieusement : pour King et Austen, je pense que tu n'as pas choisi les bons livres pour commencer ces auteurs. J'aurais plutôt conseillé Simetierre et Orgueil et préjugés (même si je ne suis pas fan d'Austen). J'ai détesté Les Hauts de Hurlevent, et je préfère largement l'oeuvre de Charlotte. Jane Eyre est pour moi un chef d'oeuvre. Quant à Orwell, je n'ai lu que 1984 et je trouve qu'il a mal vieilli (au niveau de l'écriture pas de la thématique).

J'espère que tu trouveras qqch qui te conviendra plus !

Hajar a dit…

Oui, apparemment je n'ai pas choisi les meilleurs pour commencer ! Donc Shining aussi c'est pas conseillé pour King ? Quant à Hurlevent apparemment c'est soit on adore, soit on déteste !

Seela a dit…

ah si Shining est bien aussi !

oui c'est vrai pour Hurlevent, c'est rare de trouver des avis tièdes.

Etoile a dit…

Coucou ^^

Pour lire Stephen King, le mieux c'est de commencé par Carrie ^^

Pour Jane Austen j'ai ajouté trois livres d'elle dans ma Liste a lire, dont le célèbre orgueil et préjugés !

Les hauts de Hurlevents également, il promet une belle lecture =)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...