mercredi 17 août 2011

Neige - Maxence Fermine


Il est 2h10 du matin, j'ai eu une journée pénible mais je ne veux me coucher avant d'écrire cette chronique. Lorsque je ne le fais pas tout de suite après la fin de la lecture, ça ressemble souvent à rien du tout. Ce livre mérite au moins ça. Et plus encore.

C'est un livre que j'ai lu d'une traite. Un livre dont chaque page m'a laissée sans voix. J'avais le sentiment de tourner des pages en cristal très fines, et sur chacune d'elles était écrit un grand secret. 

C'est magnifiquement bien écrit. C'est très intelligent. 

Intelligence, sensibilité, art, beauté, âme... Voici les mots maîtres de cet oeuvre. 

Oh, et simplicité ! Surtout.

Il est très court. Se lit très vite. Très beau. On voyage avec dès les premiers mots. Il va direct à l'essentiel et nous en apprend tant !

Je suis totalement sous le charme. Ma meilleure lecture pour cette année ? Il y a de fortes chances.

6 commentaires:

Ceinwin a dit…

C'est une très jolie chronique qui donne vraiment envie de lire le livre.

Lau1307 a dit…

Bel avis ! =)

Je me rappelle avoir beaucoup aimé cette lecture, très poétique.

J'aimerais bien le relire un de ces jours.

Lau1307 a dit…

Oh, eh bien ! C'est sûr que je te dis de lire L'étrange voyage de Monsieur Daldry sans crainte, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! ;)

J'espère que tu aimeras !

lasardine a dit…

moi aussi j'ai envie d'être sous le charme!!!

Hajar a dit…

Je l'espère vraiment ! Il est tellement parfait...

Elora a dit…

Je l'ai lu Samedi matin... et je n'ai pas accroché.
L'écriture est fine, ciselée, travaillée, métaphorique... Et , sur le coup, j'ai trouvé que c'était trop.

Mais on ne me l'aurait pas prêté cette lecture aurait attendu encore un peu. Pour des raisons personnelles, je sais qu'elle n'est pas arrivé au bon moment dans ma vie.

A un autre moment, j'aurais pu réellement apprécié !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...