mardi 16 août 2011

La ferme des animaux - George Orwell


Voici un livre qui m'en a donné du fil à retordre ! J'avais déjà essayé de le lire il y a quelques années mais j'avais abandonné. Cette fois-ci je me suis résignée à le lire dans sa totalité surtout parce qu'il figurait sur la liste de mes deux baby challenge livraddict "Contemporain" et "Drame", et c'est là où je me dis que ces challenges ça a du bon !

Bizarrement, c'est un excellent livre mais j'ai eu du mal à le lire. Il est loin d'être ennuyeux mais je ne sais pas pourquoi il me pesait, je l'ai vécu comme une corvée. Pourtant, aujourd'hui, c'est bien un livre que je relirai encore et encore, parce que c'est l'un des rares livres qui raconte la bonne version de l'Histoire !

George Orwell est un génie, dans son livre il nous raconte l'histoire de la politique, des classes sociales, de la société, du capitalisme, du communisme... en douceur, à travers une mise en scène jouée par des animaux. Et tout au long du livre, on subit des petites décharges électriques qui nous réveillent à chaque fois qu'on ne peut s'empêcher de comparer et de comprendre son message... Je n'ai pas arrêté de comparer les personnages de l'histoire avec les personnages de l'Histoire, les politiques actuelles, le monde de l'entreprise... etc. Il a été excellent. Lui, il n'a pas écrit en vain et a eu raison d'écrire. Un vrai écrivain pour moi.

Un livre qui doit être lu par tous à mon sens. Il m'a réveillée et a changé ma vision de plein de choses, il m'a beaucoup éclairée, et ça, ça ne m'arrive pas tout le temps ! Une fois tous les 2 ou 3 ans peut-être...

6 commentaires:

Coline a dit…

Cela fait un moment que je me dis qu'il faut que je le lise... alors je l'ajoute de nouveau dans ma wishlist ! En plus je pense que ça ne me ferais pas de mal de réviser un peu tout ça par le biais d'un livre.

charliefolie a dit…

J'ai vu une adaptation théâtrale. Mais il y a un bon moment déjà. Je vais le lire (moi qui veut me refaire une culture en ce moment,ton blog est une mine d'or)

Hajar a dit…

:) C'est l'un des objectifs à long terme de ce blog, je suis donc très satisfaite de lire ton commentaire.

BlackWolf a dit…

Un classique que j'ai lu il y a quelques années et qu j'ai très envie de relire. Content que tu aies apprécié.

lasardine a dit…

dans ma PAL!
mon mari n'a pas trop aimé mais j'ai quand même très envie de le lire!

Hajar a dit…

C'est un des livres qui doivent être lus par tout le monde je trouve !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...