vendredi 12 août 2011

Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro


Voici un livre qui a fait son effet sur moi quelques heures après avoir tourné la dernière page. J'étais sans doute trop plongée dans l'histoire pour méditer dessus, pourtant une question ne quittait pas mon esprit tout au long de cette lecture : est-ce que cette histoire est 100% fiction ? C'est dire que M. Ishiguro l'a si bien racontée, avec tellement de détails, et dans autant d'intimité qu'il est difficile d'admettre que ce soit imaginé dans sa totalité, mais elle ne peut être réelle, n'est-ce pas ?... Ce qui m'a intriguée et beaucoup impressionnée aussi, c'est que l'auteur soit une fille quand l'écrivain est un homme, ce n'est pas une première me direz-vous, mais il a tellement maîtrisé cet univers féminin qu'on aurait pu croire qu'il a transmis une histoire racontée par une femme, parce que seule une femme sera capable de la raconter avec autant d'authenticité... Ou il est juste un fin psychologue.

Le sujet est hautement perturbant, il a imaginé un monde où le clonage humain serait légal et où des écoles seraient créées spécialement pour l'éducation de ces élèves clones qui n'ont été créés que pour être donneurs d'organes jusqu'à périr... 

Un livre qui pousse à réfléchir sur ce sujet perturbant qu'est le clonage, les limites de la science et du pouvoir de l'Homme, et surtout ce sujet tabou qu'est l'âme.


Un livre à découvrir.

P.S : Voici un autre avis à lire !

7 commentaires:

Niënor a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années aussi et si je ne l'avais pas adoré, il m'a fait une forte impression : j'étais très loin d'imaginer la fin !
Je n'ai pas vu le film Never let me go, mais j'espère bien le voir un jour.

ColineG_ a dit…

Mais tu as tout changé ici aussi !! Je rêve de faire ce genre de choses sur mon blog, mais je suis perdue, je n'y connais rien du tout et je ne comprends rien (j'ai essayé !)

Sinon, pour le livre, tu vas encore faire grossir ma PAL !!! L'histoire me dit bien en tout cas !!

Hajar a dit…

@Niënor : Je n'ai pas du tout aimé ni supporté le film, je l'ai trouvé vraiment nul, à tel point que je n'ai pas pu en regarder la moitié...

@ColineG_ : Je peux t'aider si tu veux, sauf que tu es sur overblog je crois et je n'ai jamais essayé cette plateforme... Sinon, le livre est bien oui ! :)

Brunenextdoor a dit…

Ça me tente bien !

Kytheria a dit…

Tu devrais regarder l'adaptation du film, je pense qu'elle est assez réussite, pleine d'émotions. C'est Never Let Me Go :)

Hajar a dit…

J'ai essayé de le voir avant de lire le livre et je n'ai pas aimé, je n'ai même pas pu le terminer. J'ai réessayé de regarder après la lecture du livre, et ça a été pire ! :/

ColineG_ a dit…

je crois que c'est un peu galère overblog, j'hésite à changer de plateforme, mais ça me parait également compliqué car j'aimerais importer mes articles(je suis vraiment nulle pour tout ce qui touche à ce genre de chose). Du coup j'hésite aussi à vraiment me créer un autre blog anonyme sur une autre plateforme.
Enfin, si un jour je me décide, je te le dirais !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...