mardi 4 février 2014

Sur la route - Jack Kerouac


Ce fut mon premier classique de l'année et ma première découverte de l'auteur. On dit souvent que c'est un classique qui plairait plus aux lecteurs masculins que féminins, vu qu'il s'agit d'un road trip entre mecs à travers les États-Unis puis le Mexique dans les années 1940, et que leurs journées sont une succession de tournées des bars, de plans de sexe et de pauses fumette.

Ce qu'il faut savoir avant tout est qu'il existe deux versions de ce roman, il y a la version rouleau original, qui est la version non censurée, qui contient toutes les scènes homosexuelles ainsi que les noms réels des personnages, tel que Jack Kerouac lui-même, William Burroughs ou encore Neal Cassady. Puis il y a la version "corrigée", où les scènes citées plus haut sont supprimées, et les noms des personnages modifiés.





Pour ma part, j'ai eu droit au premier, c-à-d à la version corrigée. J'étais un peu dégoûtée une fois que j'ai appris la différence, mais j'ai déjà prévu de commander le rouleau original en VO pour rattraper le coup.

Sur la route, est un roman qui représente l'époque américaine de la fin des années 1940 et le début des années 1950, à travers cette fameuse génération connue sous la Beat generation, un terme d'ailleurs créé par Kerouac lui-même. Cette génération est celle de la démesure, de l'excès et de la libération sexuelle. Elle est en quête de liberté, d'expériences, d'aventures et surtout de réponses...

Sur la route est le compte rendu des différents voyages de Kerouac qu'il a réalisés avec Neal Cassady, connu également sous Dean Moriarty. Ils voyagent souvent en autostop, les poches vides et sans aucune destination finale précise. "Ce qui compte c'est le voyage et non la destination" pourrait très bien être l'un des hymnes de ce roman. Nous suivons leurs aventures, leurs délires, les questionnements de certains et les vérités d'autres. 

C'est un livre qui rentre quand même dans un certain niveau de détails, et arrive à nous transmettre cette lassitude du voyage en nous narrant les différentes étapes de chaque trip et le déroulement de chacune de leurs journées, ce qui donne au récit une certaine redondance... exprimée exprès par l'auteur.

J'ai bien apprécié cette lecture même si j'ai trouvé le rythme lent, et même si Kerouac m'a un peu fatiguée par son côté effacé à côté de Dean, qu'il suit partout et le voit comme une sorte d'idole. Je lirai d'autres livres de Kerouac, ce roman n'exprime pas assez ses pensées je trouve, il est plus observateur qu'acteur, je suis donc restée sur ma faim de ce point de vue là.

4 commentaires:

Nad a dit…

Ce livre est dans ma PAL depuis plus d'un an
Faut vraiment que je le lise
Bises

AuroreInParis a dit…

Pour moi c'est un roman culte, mais oui il est parfois monotone, comme la route qu'ils dévorent sur des kilomètres et des kilomètres. Je n'ai en revanche pas du tout aimé le film qui ne rend pas justice au livre !!

papeterie en ligne maroc a dit…

j'avais l'attention de le lire mais avec vos commentaires, je pense que c'est mieux de trouver un autre livre

chardonettelit a dit…

Wonder est un roman fabuleux :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...