mercredi 19 février 2014

Garçon ou fille - Terence Blacker

Un roman jeunesse britannique un peu décalé, traitant du sujet de la "théorie du genre" chez les adolescents, d'une façon plutôt originale et captivante.

Le roman est écrit sous forme de journaux intimes de plusieurs personnages adolescents et adultes (plus d'une dizaine), il se dévore donc très rapidement et le changement d'angles de vue à chaque fois, nous évite de nous ennuyer.

Nous sommes en Angleterre, au sein de la famille de Matthew, jeune adolescent et fils unique. Sa famille est assez "différente" des autres, disons qu'elle n'adopte pas les codes sociaux les plus standardisés. En effet, son père est homme au foyer et sa mère travaille. 

Sam est le cousin de Matthew, il a le même age que lui et débarque des États-Unis. Sa mère est morte dans un accident de voiture, il se retrouve donc orphelin et est accueilli par la famille de Matt.

Dès le début, nous assistons à un choc culturel. Sam est plutôt bad boy et vulgaire et ne cesse de juger la famille et la bande d'amis de Matthew, qui lui en revanche est plutôt un garçon sans problèmes et sage.

Le jour où Sam se disputera avec la bande d'amis de Matthew, il se voit rejeté du groupe, après les avoir supplié de le réintégrer avec eux, ils ont accepté à une seule condition, qu'il accepte de relever le défi qu'ils allaient lui lancer. Passer une semaine déguisé en fille ! Ils ont appelé ce défi : Opération Samantha !

Sam accepte de relever le défi et se voit dès le premier jour pris au jeu... Il se plaît de plus en plus dans ce rôle, jusqu'à perdre ses repères. 
C'est une histoire qu'on lit rapidement mais qui n'est pas non plus aussi profonde qu'on pourrait s'y attendre. ça reste un roman jeunesse, adressé aux adolescents avant tout et qui ne pousse pas la réflexion bien loin. J'ai été un peu déçue par la fin, trop facile et lisse aussi mais j'ai néanmoins passé un bon moment dans l'ensemble.

2 commentaires:

PrettyBooks a dit…

J'ai découvert qu'il était chez moi (ma soeur a du le lire) et j'ai direct pensé à toi donc je pense que je vais le lire aussi ^^ Et j'ai aussi trouvé Afghanes (que tu as aussi il me semble lol) donc j'ai doublement pensé à toi et je suis bien contente de faire des découvertes pareilles chez mes parents lol c'est un peu ma nouvelle bibliothèque ^^ En tout cas, ce livre m'intéresse vraiment, le sujet a l'air très sympa! Bisous!

Marinette a dit…

Dommage que l'histoire ne soit pas plus approfondi... ça aurait pu être bien intéressant =)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...