lundi 22 octobre 2012

Purge - Sofi Oksanen


J'ai commencé ce livre un dimanche soir et je ne pouvais plus m'arrêter. C'est le genre de livres où on se dit, allez encore un chapitre, puis encore un, et on les enchaîne sans sentir le temps passer... Mais ça c'était la première partie, la seconde m'a moins captivée vu que c'était un flash back et l'impatiente que je suis était trop curieuse de connaître la suite pour savourer le flash back comme il se doit ! Mais plus tard, nous revenons au présent et l'histoire continue avec un zeste d'action en plus.

Ce roman se déroule en Estonie, entre les années 1930 et le début des années 1990. J'ai d'abord adoré me plonger dans l'Histoire de ce pays que je ne connaissais guère. On y découvre l'Estonie durant l'occupation soviétique, puis sa relation avec les pays voisins, Suède, Finlande... mais on y découvre surtout la perception des habitants estoniens de ces différents pays, Allemagne, Angleterre et États-Unis compris.

Plus concrètement, c'est l'histoire de vie d'une vieille femme qui un jour découvre devant sa porte une jeune femme endormie au milieu de sa cour gelée de froid. C'est l'histoire d'une rencontre entre une vieille femme victime des traumatismes de guerre et une jeune femme russe ex prostituée en Allemagne...

C'est une histoire que j'ai trouvée passionnante, très bien écrite et abordant des sujets sérieux comme les maux de guerre, la violence contre les femmes, des conflits de famille... etc.

J'entendais beaucoup de bien de ce livre qui a reçu plusieurs prix littéraires et je n'ai pas été déçue. C'est une histoire poignante traitant des sujets importants et dévoilant un bout de l'Histoire qui mérite d'être connu.

3 commentaires:

elbucaro a dit…

Votre commentaire m'a encouragé à le lire. Je ne savais pas sur ce livre. Cordialement.

Lina bouquine... a dit…

Il me tente beaucoup !

Itzamna a dit…

Une belle histoire mais une fin décevante. Dommage.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...