samedi 21 juillet 2012

Hate List - Jennifer Brown


Nick et Valérie se sont retrouvés devant la porte de leur lycée comme chaque matin, ils sont en route vers leurs classes lorsque Nick s'arrête, sort une arme et se met à tirer sur tout le monde...

Ce livre montre surtout l'ampleur que peuvent prendre certains évènements, attitudes et comportements quotidiens lorsqu'ils sont trop ignorés ou mal encadrés.

Val' et Nick, n'étaient pas vraiment les personnes les plus populaires de leur lycée, ils étaient même totalement l'opposé, les losers, les weirdo, ceux qu'on piétine, à qui on colle des surnoms débiles et méchants, ceux à qui on envoie sa boule de chewing-gum dans leur bol de soupe... etc. Marginalisés par la société, ils se sont créés leur propre bulle qui les apaise, Val' pour se soulager a créé une liste des personnes qu'elle déteste et qu'elle a partagé avec Nick. Elle l'avait créé pour le fun, Nick de plus en plus en colère contre le monde, il se basera dessus pour cibler toutes les personnes qu'il va tuer, avant de se donner la mort à son tour.

Le lycée est comme une jungle et souvent c'est la loi du plus fort qui règne, du moins dans les lycées américains. Combien d'étudiants se sont suicidés suite à un bizutage trop traumatisant... Ce livre nous montre à quel point ce genre de comportements peut dégénérer, surtout lorsqu'on est en phase d'adolescence, de rébellion et qu'on se cherche encore. 

Ce livre montre aussi que la responsabilité est partagée, ils sont tous victimes et tous coupables.

Je trouve que c'est un bon livre jeunesse, à remettre entre les mains des adolescents. Une bonne leçon sur la tolérance.

1 commentaire:

Coline a dit…

bon, ce livre reste bien dans ma whishlist alors, mais je ne pense pas l'acquérir et donc le lire prochainement, il va devoir attendre un peu.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...