vendredi 20 juillet 2012

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée - Nojoud Ali

Ce livre s'est retrouvé dans ma pile à lire de façon inattendue. Je n'étais même pas sûre de le lire, parce que je savais que le sujet allait être difficile. Mais faire l'autruche n'a jamais fait avancer personne. Je l'ai sorti de ma PAL cette semaine parce que je lisais un livre grand format et je ne voulais pas le prendre dans mon sac en sortant, alors j'ai choisi celui-ci format poche et pas très gros (152 pages).

Nojoud est une enfant de 9 ou 10 ans, elle ne sait pas vraiment parce qu'elle n'a pas été déclarée à sa naissance, elle n'a pas de pièces d'identité et personne ne connaît son age exacte. Elle est originaire du Yémen et continue d'y vivre. Elle est issue d'une famille pauvre et à l'age de 9-10 ans sont père décide de la marier à un homme de 30 ans, dans un souci économique, culturel et comme on aime souvent le faire, on rajoute la couche religieuse. Je ne connaissais rien sur le Yémen, j'en ai découvert un bout avec ce livre, mais ce qui m'a le plus révoltée comme à chaque fois, c'est de mettre toutes les horreurs sur le dos de l'islam, mais ça c'est un autre débat.

Elle a été mariée à un homme de 30 ans donc, qui l'a emmenée au fin fond d'un village loin de toute civilisation, et l'a violée alors qu'elle n'avait même pas eu ses premières règles. Il la battait, la maltraitait et chaque nuit, elle devait se retrouvée collée à cette peau moite et velue qui lui ouvrait les portes de l'enfer et la souillait... Elle réussira à s'enfuir et à faire ce que personne n'avait encore osé faire dans ce pays, exiger le divorce, surtout à son âge, défiant son mari et son père.

Je pourrai en parler longtemps de ce livre, tellement il soulève de problématiques et qui en plus m'ont parlé, mais ce n'est pas vraiment l'objectif de mes chroniques. Je dirai juste que c'est un livre poignant, choquant qui raconte l'histoire d'une enfant souillée mais aussi celle de l'islam, souillée au moins tout autant. Heureusement, que c'est surtout un livre porteur de grands messages d'espoir !

2 commentaires:

Pierre de jade a dit…

Je l'avais lue, ça fait un petit moment, donc je m'en souvient pas super bien, mais je me rappelle que j'avais eu mal pour cette petite fille ^^

M a dit…

Le genre de livre que j'ai envie de lire parce que c'est important de faire face à des réalités telles que celle-ci, mais je ne sais pas si j'en suis capable émotionnellement parlant. C'est un récit qui s'annonce très dur...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...