dimanche 27 mai 2012

Les amants du Spoutnik - Haruki Murakami


Les amants du Spoutnik raconte l'histoire d'un triangle amoureux, celle d'un jeune homme de 25 ans amoureux d'une jeune fille de 22 ans, qui est amoureuse à son tour d'une femme de 39 ans. L'histoire se déroule à Tokyo et est racontée par le jeune homme K. 

Nous retrouvons encore une fois l'univers mystérieux et étrange de Haruki Murakami, des évènements improbables et des revirements de situations qu'on n'aurait pas pu voir venir, une imagination toujours aussi fertile et une plume toujours aussi intelligente et pertinente.

Les trois personnages sont des êtres solitaires et un peu spéciaux, comme tous les personnages de Murakami quand j'y pense, j'ai pris donc beaucoup de plaisir à les découvrir. 

Sumire, la fille de 22 ans, est une sorte de génie qu'on avait pris pour une attardée à l'école primaire parce qu'elle comprenait plus lentement que les autres, mais qui s'avère une fois grande avoir beaucoup de talent pour l'écriture et l'analyse.

Miu, la femme de 39 ans, a vécu un choc dans sa vie qui l'a changée de façon irréversible et bien étrange...

Quant à K, il représente la rationalité masculine, il est le personnage le plus terre à terre, mature, sensé, posé et objectif dans l'histoire. Il a la tête bien plantée sur les épaules, et il nous aide à y voir plus clair dans tous ces évènements auxquels nous serons confrontés.

Cette histoire est agréable à lire dans l'ensemble, surtout de par les réflexions intéressantes qui sont explorées par Murakami encore une fois, vertigineuses même parfois tellement il pousse la réflexion trop loin.

En bref, une histoire étrange comme toujours, un auteur et des personnages solitaires, comme toujours aussi, parce que c'est ce qu'on est tous un peu au fond je suppose... Quant à la fin, elle a sauvé mon dimanche !

1 commentaire:

Miss Babooshka a dit…

Le seul que j'ai lu de cet auteur (pour le moment), mais un énorme coup de coeur.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...