mardi 13 mai 2014

No et moi - Delphine de Vigan


Depuis le temps que ce roman me faisait envie, je suis très contente de l'avoir lu d'autant plus que j'en suis très satisfaite. C'est une sorte de coup de coeur, une petite pépite littéraire avec tous les ingrédients que j'aime, c'est-à-dire : une jeune héroïne plus intelligente que la moyenne, utopique ou rebelle... c'est au choix, beaucoup d'humanité et une belle plume chez Delphine De Vigan que j'ai beaucoup plus appréciée ici que dans Rien ne s'oppose à la nuit.

Ce roman est l'histoire d'une rencontre entre une jeune adolescente et une jeune fille SDF, c'est une histoire d'amitié avant tout et de confiance, mais surtout une grande leçon d'humanité que j'ai adorée et qui m'a beaucoup touchée. C'est aussi une sorte de documentaire sur la vie des SDF et j'ai un grand respect pour Delphine de Vigan d'avoir consacré un aussi beau roman à ce sujet-là. A travers son héroïne, elle essaie de nous secouer, de nous sortir de nos sentiers battus et de ce confort dans lequel nous nous sommes installés en nous convaincant que nous ne pouvons changer les choses, sans pourtant jamais essayer, ne serait-ce qu'une seule fois... 

Les personnages sont très attachants et comme souvent lorsqu'il s'agit d'un bon roman, il est bien trop court. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas, je dirai même que c'est une valeur sûre.

3 commentaires:

AuroreInParis a dit…

Je l'ai lu il a assez peu de temps, je ne sais plus bien où je l'avais dégoté, mais j'ai passé un bon moment avec No en effet. En revanche, je ne me rappelle même plus de la fin.

KinoaMU a dit…

Il ne te reste plus qu'à voir le film de Zabou Breitman maintenant!

Unknown a dit…

Ce livre m'a permise de découvrir l'auteure et depuis, je n'ai pas été déçue par son talent, les oeuvres de Delphine de Vigan, ce sont à chaque fois une nouvelle claque !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...