lundi 23 décembre 2013

La fin des temps - Haruki Murakami

 
Mon sixième Murakami, il m'en reste encore au moins onze à découvrir, ô joie ! La fin des temps est un livre très différent des autres de cet auteur, avec une intrigue complexe qui nous donne parfois le tournis, et ce qui est sûr c'est que ça fait travailler nos méninges !

Haruki Murakami est parti à l'exploration de cette limite très fine qui existe entre le conscient et l'inconscient. Ce roman nous raconte deux histoires en parallèles, qui ne sont finalement que deux faces d'une même médaille.

Face A : Un jeune informaticien doué en programmation fera la rencontre d'un grand scientifique qui l'entraînera dans une expérience dépassant toute imagination. Il s'introduira dans sa conscience, puis poussera les limites encore plus loin en jouant avec son subconscient. Ce génie scientifique est capable de couper le son, couper le son du monde... Couper le son d'une rivière par exemple, le son du vent, le son dans l'absolu ! Dans cet univers, il y a des êtres fantastiques qui vivent sous terre... et où le crâne d'une licorne est peut-être la clé. C'est un monde plein de surprises où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Face B : Notre héros se retrouve un beau jour dans le monde parfait. Le monde où tout le monde est éternel, où la haine n'existe pas mais l'amour non plus, les êtres se débarrassent de leur cœur à l'entrée de la ville et se séparent de leur ombre. C'est une cité entourée d'une grande muraille et d'où il est impossible de s'échapper... Prison ou paradis ? Parfois, on ne fait pas tout de suite la différence. 

J'ai adoré ce roman, comme souvent avec cet auteur, mais là j'ai été impressionnée plus qu'avec tous les autres. Son imagination est extraordinaire, son sens de l'analyse et ses réflexions sont épatantes, il sait exprimer avec des mots simples des pensées complexes. Ses personnages sont souvent banals mais dotés de cette sagesse japonaise qui réside dans leur simplicité.

Il fait désormais partie de mes favoris de Murakami, il m'a pris un peu plus d'un mois pour le lire, c'est qu'il est plutôt dense et il mérite qu'on lui accorde le temps qu'il faut pour le savourer et assimiler un maximum de choses.

10 commentaires:

Enigma a dit…

Un auteur que j'ai très envie de découvrir! =)

FloXy a dit…

D'habitude j'adore Murakami mais celui-là ne m'a pas trop tenté, il traine dans un coin chez moi...
Tu me fais un peu changer d'avis mais bon tu pointes toi aussi qu'il est un peu plus difficile à aborder que les autres.

Hajar a dit…

Il est un peu "scientifique" en fait, et comme j'aime ça... forcément ça m'a plu. Ce qui est sûr c'est qu'il se lit lentement, souvent je ne pouvais pas enchainer plus de deux chapitres.

Safaa a dit…

J'avais bien lu qu'il t'a retenu pour un bout de temps et que ça t'empêcher de dévorer ta pile de livres! contente que tu l'aies terminé et que cela s'avère si porteur. Personnellement, je ne le connaissais pas mais je suis en ce moment sur quelque chose de japonais aussi, un peu classique, tu devrais l'avoir déjà lu : Geisha! Je découvre que je suis plutôt classique et les lectures contemporaines ne m'accrochent pas tellement comme le font leurs aïeux :)

Etoile a dit…

J'ai ajouté a peu près tous les bouquins de Murakami dans ma LAL, tu m'a donné très envie de le lire, surtout que d'après les critiques que j'ai pu lire il a un univers étrange, onirique, feutré et magique, je pense que ça peux que me plaire ^^

Etoile a dit…

J'ai oublié d'ajouté que je vais commencé par sa célèbre trilogie 1Q84 et que je continuerais avec le reste de son oeuvre, il se dégage apparemment un air d'Alice au pays des merveilles version nippon de ces romans et j'aime bien ce genre d'ambiance ^^

Il y a aussi Kenji Miyazawa si ça te dit ^^ D'après ce que j'ai pu entendre ces histoires sont très belles !

Hajar a dit…

Merci pour l'auteur, je ne connaissais pas du tout ! ^^

Etoile a dit…

De rien ^^

Après j'ai vu que tu avait adoré la déesse des petites victoires (ajouté a ma Liste à Lire) Je sais pas si tu connais Srinivasa Ramanujan ? C'était un grand mathématicien indien qui est également décédé très jeune (32 ans) mort également de la tuberculose si je me trompe pas.

Robert Kanigel a écrit une biographie sur lui en VO The Man Who Knew Infinity vu que tu aimes lire en VO je te la conseille, en tout cas j'espère qu'il sera un jour traduit en français ^^

Hajar a dit…

Ooooooh merci je ne connaissais pas du tout ce mathématicien ni ce livre !!!! Je vais certainement me le procurer un jour !

Etoile a dit…

De rien encore une fois ^^ J'espère que ça te plaira =)

Bonnes lectures à toi =)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...