jeudi 19 décembre 2013

La grâce des brigands - Véronique Ovaldé




Difficile de parler de ce roman que j'ai adoré et qui m'a énormément touchée. Je me souviens de l'histoire, je me souviens de ce que j'ai ressenti durant ma lecture, mais il n'est pas évident de trouver les bons mots.

La grâce des brigands, c'est l'histoire de cette enfant différente des autres membres de sa famille. Une mère atteinte de démence, obsédée par la religion chrétienne et voyant le péché partout autour d'elle, au point de traumatiser ses filles... Un père effacé, soumis, silencieux et grand solitaire... Une sœur un peu bête.

La grâce des brigands, c'est aussi l'histoire de cette enfant qui a grandi et qui a décidé de quitter le pays pour devenir écrivain ailleurs, et refaire sa vie.

C'est une histoire d'amour singulière, puisqu'il y en a toujours une, avec un vieil écrivain arrogant qui rêve du Prix Nobel...

Un jour, elle devra refaire le chemin inverse et revenir à la maison de son enfance après 10 ans d'absence et de rupture de tout contact avec les siens, c'est le moment du bilan... de ces 10 dernières années, mais aussi de toute sa vie.

J'ai adoré ce livre. Il m'a énormément touchée. Le style de l'auteur est excellent et sa plume est magnifique. J'étais triste à l'idée de le finir alors que je n'en étais qu'à la moitié. Il me manquait déjà. Mon petit coup de cœur de cette rentrée sans aucun doute.

Je vous mets aussi un lien vers la chronique de Gaby, pour mieux assouvir votre curiosité.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...