mardi 10 décembre 2013

L'art de lire - Emile Faguet


Mon essai du mois de novembre a été celui-ci. Edité en 1923, découvert grâce à une amie, lu sur ordinateur ici. Je déteste lire sur ordinateur, pourtant lui, je profitais de chaque pause déjeuner pour le dévorer. Un pur bonheur, une perle, une petite merveille.

Ce livre de moins de 200 pages nous propose comment lire. Selon l'auteur, on ne peut pas lire tous les genres littéraires de la même manière. Les essais, qu'il appelle les livres d'idées ne peuvent être lus par exemple comme les romans, qu'il appelle les livres de sentiment. Il partage aussi avec nous son avis sur la lecture des pièces de théâtre et des poèmes.

J'ai trouvé son livre plutôt complet, et surtout très très bien écrit. Il nous explique aussi la différence entre un historien littéraire et un chroniqueur. J'ai beaucoup aimé, j'ai beaucoup appris, il est très cultivé. C'est un livre à lire selon moi, quand on aime lire, à tel point que ça nous passionne. Il a des avis très arrêtés parfois et ça m'a dérangée, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié cette lecture. 

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...