mercredi 18 septembre 2013

La nostalgie heureuse - Amélie Nothomb






Amélie Nothomb décide de retourner au Japon sur les traces de son enfance, accompagnée de l'équipe de France 5, qui souhaite réaliser un documentaire sur la romancière. Le documentaire Une vie entre deux eaux a été diffusé sur la chaîne pour la première fois le 12 octobre 2012, et y sera rediffusé demain à 21h40 heure française.

La nostalgie heureuse est donc la version écrite de ce voyage, racontée par Amélie. Je n'ai pas été emballée par cette lecture, je n'y ai retrouvé ni le génie ni l'excentricité de Nothomb. C'était un récit banal, très ordinaire et très plat.

Franchement, je ne trouve rien à ajouter sur ce roman.

5 commentaires:

cricket a dit…

Merci pour ton commentaire je saurai à quoi m'attendre si je le lis un de ces jours ;)
moi la fan ;)
amicalement
christelle dite cricket (livraddict)

Coeur Bressane a dit…

Je viens de le terminer et j'ai un avis qui diverge du tiens.
Certes, il n'y a rien d'excentrique ici (quand on connait Amélie Nothomb, cela peut choquer) mais j'ai trouvé cet ouvrage très émouvant, dans lequel Amélie se livre beaucoup... Je me suis sentie comme privilégiée d'être la confidente de l'auteur (bon ok, des millions de lecture auront la même place que moi, mais quand même on se sent bien).
Je ne manque jamais un de ces ouvrages, je suis une grande fan et là encore, je suis ravie !
Dommage que tu n'aies pas apprécié, mais en même temps, ce n'est pas grave, tant de bons livres t'attendent.
As-tu lu d'autres œuvres de Dame Nothomb ?

Hajar a dit…

Je les ai tous lus, et c'est justement pour ça que j'ai été déçue. Décidément, je préfère ses romans plus "fous". J'ai regardé le documentaire, et là en revanche, je l'ai trouvé vraiment touchant et une version meilleure du roman !

Romky kp a dit…

J'ai regardé le documentaire sur France 5, et je l'ai trouvé très émouvant, très bien réalisé! Il m'a donné envie de découvrir les livres de Nothomb mais tu me refroidie... Tu en as lu d'autres?

Hajar a dit…

Je les ai tous lus et sur les 22 livres je crois, j'ai été déçue 3 fois, donc ça va :) Ce sont les 3 derniers en fait...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...