dimanche 21 juillet 2013

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt


Un livre qui me faisait envie depuis sa sortie, le synopsis était prometteur, les avis étaient globalement enthousiastes... Je l'étais aussi... au début.

J'ai bien aimé le début du roman que j'ai trouvé poétique et bien écrit, puis ça devenait lent... gris... ennuyeux... fade... vieux. Peut-être parce que le personnage principal est une femme de 47 ans, qui a peur du changement, et qui donc ne fait pas grand chose... passe sa vie à se protéger, à se poser des questions, à avoir peur... et donc forcément l'histoire n'est ni joyeuse ni excitante. Et le personnage peut finir par nous lasser... ou nous attendrir, selon les cas. Je fais clairement partie de la première catégorie.

Ce court roman est l'histoire d'une femme qui va un jour gagner au loto une somme d'un peu plus de 18 millions d'euro... Elle menait une vie moyenne jusque là, avec son mari. Ses enfants ayant grandi et quitté la maison. Que va-t-elle faire de cette somme ? L'argent achète-t-il le bonheur ou le chasse-t-il à grands pas ? 

Je trouvais que c'était une belle intrigue qui allait nous apprendre de belles choses, de belles leçons... mais j'ai été plutôt déçue et je n'ai pas du tout aimé la fin. Ceci dit, il a plu à plusieurs lecteurs, alors faites-vous votre propre avis !

6 commentaires:

Colette a dit…

J'ai aussi lu ce livre l'année dernière et il m'a aussi un peu déçue... J'avais publié une note sur mon blog et comme la tienne, elle présente un sentiment mitigé. Je trouve que l'auteur a fait tomber l’héroïne une peu trop bas et la présente comme un peu trop triste et misérable. Pourtant le sujet de fond est intéressant!

Nadia a dit…

Il m'avait beaucoup plu à moi ;)
Dommage que ça n'ait pas été le cas pour toi.

Enigma a dit…

J'ai très envie de lire ce petit roman mais je le trouve un peu cher, j'attendrais de le trouver en occasion! =)

MademoiselleChristelle a dit…

Je suis désolée qu'il ne t'ait pas plu. Pour ma part, j'avais trouvé Jocelyne plutôt attachante et les réflexions qu'elle portait en avant assez intéressantes.. Mais comme quoi, il faut de tout pour faire un monde !

Louloutediary a dit…

Il me tente bien. Je l'emprunterai à une amie à l'occasion ;)

Etoile a dit…

Je l'avais vu dans mon Intermarché, je l'ai feuilleté et je me tâtais pour le prendre mais au final je l'ai reposé.

J'ai vu que tu avais aimé Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda, j'ai terminé d'Acier et je m’apprête a le commencé, ensuite je regarderais le film pour prolongé la magie ^^ Car quand je sens qu'un livre va me plaire en principe je me trompe jamais !

Et ensuite je pense que je vais m'attaqué a la consolante l'histoire me botte et en plus il parait que Frank et Phillibert y font une petite apparition et son recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"

J'ai regardé vite fait la bibliographie de l'auteure et ces ces trois livres là qui m'ont paru les plus intéressants, les plus flagrants !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...