samedi 3 août 2013

L'étrange cas de Juliette M. (tome 1) - Megan Shepherd


J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Milan Macadam, un grand merci à eux et d'énormes excuses de ma part pour la publication tardive de ma chronique !

L'étrange cas de Juliette M. avait attiré mon attention dès que je l'avais aperçu en VO sur le net, The madman's daughter (la fille de l'homme fou), ce titre est plus expressif et plus attirant comme d'habitude en version originale, mais on ne va pas revenir dessus !

Dès le début du roman, nous sommes plongés dedans, il y a de l'action dès les premières pages et pourtant je n'étais pas emballée... pas très pressée d'y retourner à chaque fois. En effet, l'univers sombre et glauque me rebutait, je me méfiais... oui carrément ! On sent que nous baignons dans un univers malsain et que quelque chose de très très dégoûtant et choquant, ne va pas tarder à arriver !

L'histoire se déroule à Londres en 1895, Juliette est la fille d'un chirurgien de renommée, qui a commis un acte effroyable et a disparu avant d'être attrapé par la police, depuis plusieurs années déjà. Est-il mort ou pas ? Était-il un génie ou au contraire un vrai monstre ? C'est ce que Juliette tentera de découvrir et nous avec. Sauf que je l'ai abandonné avant la moitié de ma lecture.

L'histoire en elle-même pourrait être captivante mais elle n'a pas réussi à m'intéresser suffisamment. L'univers du roman m'étouffait et j'avais l'impression de ne pas prendre du plaisir à ma lecture. Le sort de Juliette ne m'intéressait pas et le dénouement non plus... Donc clairement, plus aucune raison de continuer.

Je vous donne un exemple du côté trash et glauque et dérangeant de ce roman : le père de Juliette, le fameux chirurgien, a semble-t-il coupé un chien en morceaux puis l'a recousu... C'est plus que je ne peux le supporter. Je ne sais pas si le roman réserve des scènes encore pires, mais ce qui est sûr c'est que je n'étais pas prête à les découvrir !

Ce roman a quand même une bonne note sur la toile, donc n'hésitez pas à le découvrir si le genre vous attire !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...