mardi 2 juillet 2013

Top Ten Tuesday - Les 10 Livres les plus intimidants

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top ten est proposé chaque mardi autour d'un thème littéraire. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française ! 

Le thème de cette semaine est : Votre Top 10 des livres les plus intimidants (taille, contenu, livre que tout le monde a aimé et dont vous avez peur d'être déçus...)

C'est un bon thème ça ! Je vous présente donc ces 10 livres qui me font peur, parce que j'ai peur de les abandonner en plein milieu de ma lecture, vu leur densité, leur complexité, leur côté trop trash et violent... ou juste parce que j'ai peur d'être déçue alors qu'ils ont des millions de fans !
 
1. Les enfants de minuit - Salman Rushdie

 
Ce livre me fait peur depuis que je l'ai commencé et mis en pause, il y a quelques semaines. Pourtant cet auteur m'intéresse énormément et ses livres sont des chefs d’œuvres. Ils sont juste tellement denses qu'il faut s'accrocher ! Amateurs de lectures rapides, passez votre chemin !

2. Le monde comme volonté et représentation - Arthur Schopenhauer 

 
Le tome 1 fait plus de 1000 pages et le tome 2 pas moins de 2000 pages il me semble, de vrais pavés philosophiques, en plus c'est du Schopenhauer, autant dire que ce n'est pas la lecture la plus facile ni la plus agréable. Je l'avais commencé il y a quelques années, j'avais adoré mais j'avais également envie de me pendre au fur et à mesure que j'avançais, alors je l'ai mis de côté ! Il est très très déprimant et angoissant. Je trouve, en tout cas. C'est une mise à nue TOTALE du monde, Schopenhauer nous ôte d'un coup sec toutes nos illusions, et le moins que je puisse dire, c'est que ça fait mal !

3. Harry Potter - J.K Rowling


Pourquoi est-ce que les couvertures sont aussi moches ? Je les apprécierai peut-être après les avoir lus mais bon... Ce sera peut-être aussi l'avantage de les lire en ebook, mais bon, passons ! Cette saga fait clairement partie des livres que j'ai envie de lire mais dont j'ai peur d'être déçue, vu tout l'engouement qu'il y a autour depuis des années.

4. Moi, Charlotte Simmons - Tom Wolfe

 
C'est un gros pavé aussi, qui sommeille dans ma PAL depuis plus d'un an... Parce que c'est un pavé et que les notes ne sont pas terribles sur le net. Pourtant le résumé m'avait bien plus en l'achetant... Je le lirai un jour !

5. Tous les Yasmina Khadra


J'en ai deux dans ma PAL, et j'ai toujours peur de les prendre. J'avais lu L'attentat il y a 2 ou 3 ans, ça avait été un énorme coup de cœur, mais il m'avait aussi énormément chamboulée.

6. Mille soleils splendides - Khaled Hosseini





Pareil que pour Yasmina Khadra, Les cerfs-volants de Kaboul m'avait trop secouée, depuis je n'ose plus en lire un autre., pourtant je sais que je lirai celui-ci un jour ou l'autre.

7. Battle Royale - Koushun Takami


Il est dans ma PAL, c'est un pavé, il paraît que c'est un peu la version originale de Hunger Games, vu que Suzanne Collins avait été accusée de plagiat sur ce livre. C'est un roman japonais, et toutes ces raisons m'ont donné envie de le découvrir très vite, mais je sais aussi qu'il est très trash, alors j'appréhende... Mais il est prévu pour cet été, alors je découvrirai ça bien assez vite !
 
8. The night circus - Erin Morgenstern
 
 
 Je suis sûre que je vais adorer ce roman, c'est juste qu'il est en VO dans ma PAL, qu'il est plutôt gros et que j'ai vu plein de monde galérer avec cette lecture en VF, vu sa longueur, alors ça me refroidit un peu...

9. Voyage au bout de la nuit - Céline

 
Il est aussi dans ma PAL depuis longtemps, j'ai juste peur de le trouver trop difficile et ne rien piger. C'est tout.

10. Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la sorcière - James Clemens


Comme je n'ai eu que de mauvaises expériences avec Milady, et que ce genre littéraire me déçoit en général, j'ai peur de le lire vu que cette saga est presque un coup de cœur pour les fans du genre.

9 commentaires:

Nessa a dit…

il faut vraiment que tu lis battle royal mais surtout ne pas faire de rapport avec hunger games car c'est vraiment différent, beaucoup mieux bien entendu
bisous

Kllouche a dit…

Je confirme, les bannis et les proscrits c'est absolument génial ! Mais si tu n'aimes pas trop ce genre, tu risques de trouver le temps long...

Aaliz a dit…

Tout comme toi, j'ai Voyage au bout de la nuit dans ma PAL et je n'ose pas y toucher. Mais ce qui me rebute surtout c'est le style jargon, je ne suis pas sûre de tenir sur la longueur.
Je meurs d'envie de découvrir Salman Rushdie mais j'ai trop peur d'être déçue. Il faudra bien que je tente quand même.
J'ai vu ton dernier IMM ( j'adore tes vidéos) et tu m'as vraiment donnée envie de lire Max dont j'ignorais totalement l'existence. Donc mille mercis à toi et je vais courir l'acheter !

Fleur Hana a dit…

Pour les HP, en VO version adulte les couvertures sont superbes !
Les enfants de minuit c'est vrai que tu as l'air de reculer à chaque fois, mais tu as raison d'attendre LE moment pour l'apprécier à sa juste valeur ^_^
Bises ^_^

Thalia a dit…

Pour Harry Potter un conseil, ne t'arrête pas aux deux premiers, tu vas les sentir comme enfantin, ce qui ne sera pas faux. Mais à partir du 3, tu sens que ca commence à devenir petit à petit plus adulte et plus complexe dans l'histoire comme des pièces de puzzles qui vont s'imbriquer petit à petit. L'univers est tellement riche :) N'aie plus peur, laisse-toi aller à la découverte et lis cette saga pour toi et non pour ce qu'elle a créé comme engouement ;)

Le cirque des rêves, je n'ai pas eu de mal à le lire de mon côté, bien au contraire :)

Les Bannis et les Proscrits pourraient te surprendre en bien. Il devrait y avoir des éléments qui te plaisent. Je pense qu'il peut être sympa si tu n'es pas une adepte de la Fantasy. :)

marion a dit…

J'ai également du Salman Rushdie dans ma pile à lire, mais Les versets Sataniques est également un pavé assez impressionnant...

Les lectures de Val a dit…

Harry Potter est aussi dans mon TTT les autres je ne connais pas du tout :)

Auriane a dit…

Je pense qu'il faut vraiment pas que tu te prennes la tête avec Les enfants de minuit. Le truc avec ce genre de livre c'est que plus on attend, plus le livre fait peur.
Céline! M'en parle pas, j'ai trop peur de m'ennuyer et de ne pas comprendre, pourtant je pense que si on est bien concentré, ça doit être génial.
Je pense sincèrement que c'est impossible d'être déçu par Harry Potter. Même si ce n'est pas de la grande littérature, l'histoire est prenante, et c'est vraiment bien construit : pas un tome de trop. Il faut juste le prendre en espérant passer un bon moment, et ça glisse tout seul.
Battle Royale ne me fait pas du tout peur, c'est marrant. En plus j'ai vu un des commentaires qui disait que c'est mieux que Hunger Games... Alors j'ai hâte de m'y mettre!
Schopenhauer m'intrigue vraiment. Il faudrait que je me remettre à la philo, mais évidemment ça me fait peur.
Super sélection en tous cas. J'ai oublié le top ten cette semaine, je pense le faire en retard, ce sujet me plait.

Salvadorali a dit…

http://www.citoyenhmida.org/un-livre-qui-fait-parler-les-sacs-de-ces-dames/comment-page-1/#comment-26588

c'était l'occasion idéale pour parler des sacs à mains de dames qui débordent de bouquets de bouquins ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...