samedi 29 décembre 2012

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis


Le livre à l'honneur de la dernière chronique littéraire de l'année est très original ! La première fois que j'ai aperçu ce livre dans une librairie, je me suis retournée tout de suite, j'ai ri puis j'ai dit "je le veux !" Il m'a été offert quelques mois plus tard, et aussitôt reçu aussitôt lu !

Publié en 1960, ce livre se veut drôle et instructif à la fois, pari réussi à mon avis ! 

L'histoire : Une famille préhistorique ordinaire, un père, une mère, des enfants... mais aussi l'inceste, de longues heures perdues à mâchouiller de la viande crue, le cannibalisme... etc. Mais cette histoire c'est surtout celle d'Edouard, le père de famille, un scientifique qui découvrira le feu et révolutionnera le développement de l'humanité.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, riche en symboles, en messages cachés, en caricatures et en même temps une sorte de documentation très instructive sur cette époque qui m'a personnellement, toujours intéressée. 

On suivra l'évolution de cette famille, et la révolution que subiront leurs habitudes alimentaires, sociales voire même politiques. Le tout raconté avec beaucoup d'humour, spécialement les scènes amoureuses ou plutôt de chasse des femelles... bref ! Un livre original à découvrir, d'autant plus qu'il ne fait que 183 pages.

1 commentaire:

Isa tout simplement ... a dit…

Lu il y a très longtemps , je me souviens avoir bien aimé !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...