lundi 10 décembre 2012

Bilbo Le Hobbit - J.R.R. Tolkien


Je reviens d'un long périple mes amis ! Et tiens, je crois que c'est mon premier livre fantasy, d'autant plus que c'est un Tolkien, je suis satisfaite !

Dix jours pour venir à bout de ces 380 pages, mais j'avoue qu'il se lit plutôt bien une fois qu'on s'habitue au style, je l'aurai sans doute fini plus tôt si je n'avais pas eu des journées aussi chargées dernièrement.

J'ai décidé de lire ce livre parce que dès que j'ai découvert la bande annonce du film au cinéma, et à chaque fois que je la revois, je me retrouve instantanément réduite à deux yeux ronds, âgée de 8 ans et totalement, mais totalement happée dans ce monde et dans l'histoire ! Les voix, la musique, les images, les couleurs, la façon de raconter... Tout ça m'a séduite et j'ai hâte de découvrir le film le week-end prochain !

Bilbo Le Hobbit est un prélude au Seigneur des anneaux, que je n'ai pas lu et que je n'ai pas l'intention de lire, je vous expliquerai mieux cela plus tard, d'ailleurs les films m'avaient ennuyée dans le temps...

Bilbo Le Hobbit est un livre fantasy publié en 1937, un classique donc dans le genre certainement, et ça se ressent très bien dans le style d'écriture d'ailleurs. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, à l'ère de la vitesse, on écrit trop vite et ça se ressent dans nos romans contemporains, mais surtout je le crains, nous nous y sommes habitués. J'ai l'impression que plus nous remontons dans le temps et plus les auteurs prenaient leur temps. ça donnait à leur style plus de profondeur, des mots plus réfléchis et mieux choisis.

Dans ce conte, nous suivons Bilbo dans une aventure sans répit en compagnie de 13 nains et d'un magicien à la recherche d'un trésor soigneusement gardé par un dragon... Je me souviens au début du récit, me disant : quoi, c'est tout ? Tout ceci pour des pièces d'or et un trésor ? Puis j'ai réalisé que bien que cette idée peut paraître à première vue futile, elle représente pourtant bien notre quotidien... Ne sommes-nous tous pas à la recherche de nos pièces d'or et de notre trésor chaque jour pour survivre ? Finalement, c'est toujours la même histoire.

Après cette première expérience avec le genre fantasy, je crois que ce n'est pas trop mon truc : les nains, les elfes, les magiciens, les hobbits, les dragons... etc. je crois que je préfère les regarder en film ou dessins animés plutôt que les lire. Je cherche plus à "apprendre" finalement en lisant qu'à me divertir même si ce n'est jamais du 100% divertissement, on apprend toujours quelque chose.

Une bonne lecture qui m'a permis de découvrir ce genre et la plume de Tolkien, j'en suis très contente !

6 commentaires:

Coline a dit…

c'est vraiment un genre qui ne me tente pas du tout, et ton avis ne me donne pas trop envie...

marion a dit…

A la base, l'histoire n'était pas faite pour être très recherchée, c'était des épisodes que Tolkien racontait à ses enfants le soir.
Un de ses amis a mis ces textes dans les mains d'un éditeur qui y a vu du potentiel et lui a demandé de réécrire l'histoire, mais plus pour les adultes. et c'est comme ça qu'est né le Seigneur des anneaux!
Bilbo reste mon livre préféré de Tolkien car il garde cette fraîcheur qui manque un peu au seigneur des anneaux.

Frankie a dit…

Je l'ai relu il y a quelques années (je ne me souvenais plus de ma première lecture alors) et j'avais beaucoup aimé. Je suis d'accord avec toi sur le fait que maintenant les livres doivent aller très vite et qu'on a tendance à s'ennuyer sur les "classiques" mais là ce ne fut pas le cas. Sinon, moi, j'adore les films du Seigneur des Anneaux, c'est un enchantement et j'ai découvert le premier tome récemment et beaucoup aimé. Je vais d'ailleurs lire le tome 2 début janvier.

Ophélie Blibli a dit…

Moi j'adoooore la fantasy ! J'avais lu ce premier opus de la saga Seigneur des Anneaux il y a des années ! J'avais 14 ans je crois :) aucun film n'était sorti ! Un grand homme ce Tolkien... mais il ne peut pas plaire à tout le monde !
Des bises !

DaveFeng a dit…

Bonjour,
En fait, Tolkien est un peu à part dans le monde de la Fantasy: il est tellement reconnu qu'il "écrase" ses précurseurs et ses successeurs. En plus, après Tolkine, la fantasy a pris un tour très "carte postale" (beaucoup d'orcs...) que ce genre n'avait pas avant. Peut-être que, si tu n'as pas aimé le côté "fantastique" du genre, tu devrais te tourner vers des auteurs plus anciens, comme le romancier Victorien William Morris? C'est plus proche des romances médiévales. Et c'est un peu plus littéraire aussi. "Le Lace aux îles enchantées" de William Morris, est très bien.

Marie a dit…

Je l'ai lu avec mes enfants, il y a deux ans, et franchement, les phrases de Tolkien à voix haute, c'est une vraie torture pour la bouche !!!
Mais le voyage en valait la peine et on a passé un bon moment au fil de ces pages...
Je ne désespère pas de m'attaquer à la trilogie, ces jours prochains ! J'ai comme dans l'idée que les livres me plairont + que les films (comme souvent, d'ailleurs), parce que les scènes de bataille et les monstres hideux, c'est pas trop mon truc, à l'écran.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...