lundi 31 décembre 2012

Mes meilleurs livres lus en 2012 !

L'année dernière, j'ai lu 43 livres, cette année j'en ai lu 81. Beau progrès et satisfaction totale pour ma part ! Est-ce que je compte lire plus l'année prochaine et atteindre les 100 livres lus par an ? Non. Je compte plutôt prendre plus de plaisir dans mes lectures et limiter les challenges si ça devient contraignant. 2013 sera donc : plaisir, plaisir, plaisir !

Passons à mes coups de cœurs et recommandations suite à mon année livresque, comme l'année précédente, nous procéderons par catégories, c'est plus fun !


1.Meilleure lecture cette année !


 Eh oui, rien que ça ! Je sais que je vous ai cassé la tête avec ce livre mais il est juste magnifique et il m'a touchée plus qu'aucun autre depuis longtemps ! Lisez-le si vous en avez l'occasion, en anglais de préférence. Un bijou !


2.Le livre coup de poing !


Est-ce que ça étonne quelqu'un ? Non. J'en ai tellement parlé cette année dans tous mes tops qu'on sait maintenant que ce livre m'a profondément marquée à jamais, une grosse claque, une grande frayeur, une dystopie écrite dans les années 1940 et l'on se rend compte aujourd'hui qu'elle est devenue réalité. Un livre très visionnaire, George Orwell était un homme très intelligent, très admiré et respecté encore aujourd'hui. Ce livre n'existera peut-être plus dans quelques années et sera censuré, alors lisez-le pendant qu'il est encore temps et transmettez son message à vos descendants !


3.Meilleure saga lue cette année 


Premier tome lu en 2011 et les trois autres enchaînés en 2012, la meilleure saga que j'ai lue dans son genre ! A découvrir absolument ! Aucune excuse n'est acceptée !


4.Manga préféré de l'année


Fous rires jusqu'aux larmes et larmes de tristesse, cette saga m'en a fait voir de toutes les couleurs, énorme coup de cœur ! Pourtant c'était mal parti avec le premier tome... comme quoi !


5.Un livre sans pareil, unique !


Un univers unique, une imagination comme jamais vue auparavant, un classique qui sera toujours d'actualité !


6.Les incontournables (must read)


J'ai fait d'excellentes découvertes avec Camus cette année, je recommande vivement ces trois romans. Romain Gary et Milan Kundera m'ont donné envie de découvrir tous leurs autres romans, en 2013 donc !


7.Deux auteurs avec lesquels je ne suis jamais déçue !


Un parcours sans faute pour l'instant avec ces deux auteurs, j'ai lu 2 romans de Maxence Fermine, 2 coups de cœur, et 3 romans de John Irving, 2 coups de cœur + une excellente lecture ! J'adore l'univers magique et poétique de Maxence Fermine, il a une plume tout simplement sublime ! Quant à John Irving, c'est un auteur confirmé chez moi depuis le premier livre que j'ai lu de lui, j'en lirai certainement d'autres en 2013 !


8.Le meilleur polar


Je n'en ai pas lu beaucoup c'est vrai, mais cette saga est juste excellente, très bonne intrigue (surtout à partir du tome 2), énorme montée d'adrénaline dans le tome 3 et Lisbeth Salander est juste le personnage parfait selon moi, je l'adore !


9.Le livre original de l'année 


C'est l'histoire d'une petite fille assoiffée de lectures à tel point qu'elle vole des livres, ça se déroule en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, il aurait pu être un roman comme les autres, sauf qu'ici le narrateur n'est autre que La mort, en personne ! Une histoire passionnante que j'ai beaucoup aimée !


10.Le style le plus poétique


Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce livre, le style de Carole Martinez est vraiment à part, c'est très recherché, bourré de sens et très intense ! Moi qui accorde beaucoup d'importance au style dans une lecture, j'ai été comblée avec celle-ci.


11.Les classiques de l'année


Ce sera 100% british, et en même temps je n'en ai pas lu beaucoup dans cette catégorie. Je prends ma revanche en 2013 côté classiques et ce que je peux dire déjà c'est que la littérature russe sera de la partie !


12.Témoignage de l'année

Témoignage d'un enfant battu et victime de monstrueuses tortures qui lui ont été données par sa propre mère, un livre bouleversant et révoltant !


13.L'auteur découverte de l'année


John Green évidemment, je savais que j'allais l'aimer avant même de le lire et ce fut le cas ! 2 livres lus en 2012 et 2 autres sont déjà dans ma PAL 2013 !


14.Les bons moments


Deux livres que j'ai savourés. Je me suis beaucoup amusée avec le premier, et le second m'avait mise d'excellente humeur pendant et après ma lecture. J'en garde de très bons souvenirs !


15.Les auteurs à redécouvrir en 2013


Découvertes en 2012, leur livre m'a donné envie d'en découvrir d'autres en 2013 pour me faire une plus large opinion sur leurs univers !

*Bonne fin d'année !*

10 commentaires:

Marinette a dit…

J'ai lu pas mal de ces livres ... et il y en a beaucoup dans ma wish list =)
Bonne fin d'année à toi aussi !

Lelf a dit…

Miam. Plein de choses qui font envie. Il y a là des auteurs que je souhaite découvrir depuis un moment, des auteurs que je veux continuer à découvrir et des trucs que je ne connais pas du tout et qu'il serait intéressant de noter :D

Elora a dit…

Plein de belles choses ! J'aime la façon dont tu as présenté ton bilan ;)

Hajar a dit…

@Marinette : Je devrai regarder ton bilan alors !!! Bonne année à toi aussi =)
@Lelf : Hahaha régale-toi !

Telma a dit…

J'aime beaucoup la façon dont tu parles de ces livres qui t'ont marquée, ça me donne envie d'en découvrir quelques-uns !

Laure a dit…

Très intéressant ton billet ! je note des futures lectures pour moi merci ;) et bonne fin d'année ! :)

Caroline a dit…

bon ben j'en ai lu quelques uns mais il m'en reste encore à découvrir!!! je crois que je vais découvrir Irving tout début 2013 vu tout le bien que tu en dis!!! Très jolie fin d'année à toi Hajar!

Nymou Rossignol a dit…

Bon Hajar je n'irai pas par quatres chemins, j'ai passé la soirée à visionner les bilans et c'est chez toi oú je me suis le plus plu je me suis sentie comme chez moi dans mon univers avec des auteurs que j'adore des livres que j'ai adoré des titres dans ma Pal ou ma wish, on aime la même littérature.je voulais te dire MERCI pour ton introduction.la veille au soir j' en parlais à mon mari justement et je me demandais si l'essentiel etait d'atteindre les 100 livres ou d'en lire moins en appreciant reellement l'objet et je commençais à remettre en question ma place dans la blogo car ça me perturbait mais là en te lisant je me sens revigorer alors merci vivement.

Coline a dit…

C'est étrange comme nous n'avons pas la même vision de 1984. J'essaie de rédiger mon avis au plus vite pour te donner une idée.
En tout cas, inutile de te dire que tu inspires régulièrement mes prochaines lectures et ma wishlist :) même si finalement, je ne suis pas certaine que nous soyons d'accord si souvent que ça, surtout cette année je trouve (Hunger Games, même si je comprends totalement ce qui t'a déplu, ou Les Hauts de Hurlevent que je n'avais pas du tout aimé par exemple)

Léa a dit…

Salut Hajar,
Je regarde régulièrement tes vidéos mais n'en ai jamais commenté aucune (je n'ai pas de compte youtube et ai un peu la flemme d'en créer un..!)
Merci pour ce bilan et pour tes avis, on a à peu près les mêmes goûts et je repense parfois à certaines de tes chroniques quand je cherche des idées de livres à emprunter à la bibliothèque :) C'est par exemple grâce à toi que j'ai lu 1984 cette année.
Du coup ça me donne envie de te conseiller deux livres que j'ai beaucoup aimés, au cas où un jour tu cherches l'inspiration malgré ta PAL... Le premier c'est "D'autres vies que la mienne" d'Emmanuel Carrère, le second c'est "Lambeaux" de Charles Juliet et le troisième c'est "Tanguy" de Michel del Castillo. Ce sont 3 de mes livres préférés, 3 livres qui m'ont bouleversée et de la lecture desquels je suis sortie "grandie". Les 3 sont en grande partie autobiographiques (je ne m'en rends compte qu'à l'instant)
Ah et rien à voir mais je suis tellement d'accord pour la saga Millenium... je les ai lus à leur sortie et depuis je cherche désespérément des polars à la hauteur... En ce moment je lis La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert et à côté de Millenium c'est vraiment de la "mierda"..!
Bonne soirée Hajar!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...