mercredi 30 juillet 2014

Qui a piqué mon fromage ? - Spencer Johnson


Cette chronique va être rapide et courte, tout comme le temps qu'a nécessité la lecture de ce livre et la valeur ajoutée qu'il m'a apporté.

J'entendais parler de ce livre depuis des années, il est une référence dans le milieu professionnel en matière d'adaptation au changement et est souvent présenté comme un livre presque révolutionnaire en la matière... j'avais l'impression qu'il avait marqué les esprits à chaque fois qu'on m'en parlait.

Il a sans doute fait son petit effet grâce à l'originalité de l'approche, puisque le sujet nous est présenté sous forme de conte, puisqu'il s'agit de l'histoire de 4 souris qui vont devoir faire face à un changement de situation. Chacune s'y prendra à sa manière, il y a celle qui suit son instinct et prend des décisions rapidement, il y a celle qui campe sur ses positions et refuse catégoriquement de changer ses vieilles habitudes et sortir de sa zone de confort, il y a celle qui est tenté mais a peur et a besoin de beaucoup de temps pour se décider et enfin il y a celle qui est tout le temps dans l'action et fonce tête baissée.

Si cette lecture n'a pas été un total flop pour ma part (elle l'a été quand même un peu) c'est grâce à une morale que j'ai appréciée et qui met surtout le point sur la peur et qui démontre à quel point dépasser ses peurs est la clé de toute réussite. Lisez-le si vous tombez dessus, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais nul besoin de courir l'acheter non plus.

4 commentaires:

Les lectures d'Hélène a dit…

Oh génial, tu lis un Murakami !! j'ai hâte d'avoir ton avis ;-)

Hajar a dit…

Ça faisait un petit moment oui :) Toujours aussi délicieux... ;)

coinlectureheloise a dit…

Quelle déception pour cet ouvrage ! Je vais essayer de le feuiletter à la bibliothèque car il m'intrigue tout de même.
Bonnes lectures !

شركه تنظيف a dit…



thank you

مؤسسة تنظيف

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...