lundi 18 novembre 2013

Lady Hunt - Hélène Frappat


Je ne sais pour quelle raison j'ai attendu autant de temps avant de rédiger cette chronique. J'ai fini cette lecture il y a un peu plus de deux semaines, et je crois que j'attendais de m'en remettre avant de pouvoir vous en parler, avec un certain détachement.

Voici un autre roman que j'ai découvert grâce à La Grande Librairie sur France 5. Je l'avais déjà remarqué parmi les sorties de cette rentrée littéraire, notamment attirée par sa couverture qui se distinguait des autres. Hélène Frappat est une femme spéciale, qui n'a pas froid aux yeux lorsqu'elle affirme croire au surnaturel, aux fantômes, et aux maisons hantées...

Le roman commence par une scène mystérieuse qui annonce le ton de celles qui vont suivre. Laura, agent immobilier, est en train de faire visiter un appartement à un couple et son enfant, lorsque ce dernier en un clin d’œil, disparaît. La porte est fermée, les fenêtres le sont aussi, pourtant il n'est nulle part.

Laura est aussi obsédée par une maison qui revient souvent hanter ses rêves. Cette maison l'appelle, lui parle, lui confie des secrets... Bientôt rêve et réalité ne feront plus qu'un.

Cette histoire c'est aussi l'histoire d'une maladie, la Chorée de Huntington, cette maladie héréditaire et mortelle qui fait perdre leur équilibre aux malades. Leur équilibre physique d'abord, puis psychique. Son père étant mort de cette maladie, Laura vit dans l'angoisse et le doute, a-t-elle hérité de ce gène ou alors serait-ce sa sœur ? Son père rêvait-il aussi de cette maison avant de mourir ?

La plume d'Hélène Frappat est magnifique, très poétique, des pensées profondes et plein de jeux de mots. Tout ce que j'aime. Mais c'est aussi une lecture angoissante, j'en ai fait des cauchemars, les pires de ma vie... J'ai eu l'impression que cette auteur s'adressait directement à mon subconscient en la lisant. J'ai ressenti un lien fort naître entre elle et moi. C'était une lecture étrange, qui m'a plongée dans un univers qui a fini par me peser... J'avais hâte d'en finir et de quitter ce monde... pourtant c'est une excellente lecture et une des plus belles plumes auxquelles j'ai eu le plaisir de goûter cette année.

7 commentaires:

Coline a dit…

ahah, tes cauchemars ne donnent pas vraiment envie !!

yuko a dit…

Je crois que c'est la première critique positive que je lis sur ce livre...

Bookinons a dit…

Ce livre me fait envie car j'en entends souvent parler, mais j'avoue qu'avec vos retours, il me fait froid dans le dos. J'ai déjà peur de terminer un Maxime Chattam alors je m'attends au pire avec celui-ci... :-s

Creezzy a dit…

C'est étrange qu'un livre te fasse un tel effet !

Thalia a dit…

Je l'ai commandé, il me tarde qu'il me rejoigne ^^

Sarah Cara a dit…

Ce livre m'a l'air bien étrange mais il me tente assez surtout pour la partie maison hantée...je n'ai pourtant pas l'habitude de lire des livres qui font peur ^^ et puis s'il est bien écris...je note merci de ton avis :)
Sarah

Julia a dit…

Brrrrr ton avis me fait autant peur qu'envie ! J'avais failli acheter ce livre à sa sortie et finalement, je n'ai jamais sauté le pas. Tu me donnes envie de me lancer, il m'a l'air vraiment étrange.

Ps : je viens de découvrir tes vidéos et ton blog et je dois dire que les deux me plaisent beaucoup ! Tu m'as déjà donné envie d'acheter tout un tas de livre...ça commence bien ;).

A bientôt ! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...