lundi 4 novembre 2013

Divergente, tome 2 - Veronica Roth





Inutile de nous attarder sur la couverture pourrie et passons directement au roman.


Rappelons le contexte :

Nous sommes dans un monde dystopique où la société est divisée en 5 factions : les altruistes, les érudits, les sincères, les fraternels et les audacieux. Chaque faction a ses caractéristiques, son mode de vie et ses propres règles. Tris, notre héroïne, a choisi de quitter la faction des altruistes pour rejoindre celle des audacieux qui lui correspond le plus. Les choses ne se passent pas comme prévu, une révolution est en cours... Quelqu'un veut supprimer le système des factions. Qui est derrière ça ? Et pourquoi ? C'est ce que nous découvrirons dans ce tome 2.

J'avais adoré le 1er tome, j'avais adoré cet univers qui nous transmet sous un aspect divertissant des messages ne manquant pas d'intelligence, et j'avais beaucoup aimé l'enchaînement de l'action qui ne nous laissait pas une minute de répit ni d'ennui.

Dans ce tome 2, Tris est fatiguée, elle est rongée par la culpabilité, son couple va mal, elle est faible physiquement... Résultat : 400 pages où l'on doit la supporter en train de se plaindre et de pleurer toutes les larmes de son corps... ça m'a fatiguée.

Je me suis aussi sentie perdue au début du roman, vu que je ne me souvenais plus des détails du premier tome et comme Veronica Roth ne nous fait pas de piqure de rappel...

Pour résumer, c'est une bonne saga malgré tout. Je vois sur la blogosphère que beaucoup de lecteurs sont déçus par le tome 3... alors, je ne sais pas si je le lirai ou pas. Décidément, il est difficile de réussir une saga dans son intégralité. Il est peut-être temps de retourner à nos bons vieux one shot et arrêter avec ces interminables séries.

Pour ce tome 2, si une héroïne faible ne vous dérange pas, alors allez-y !

2 commentaires:

thehungrybookster a dit…

J'ai pas lu parce que j'ai pas lu le premier encore, mais ouach! C'est vrai que la couverture est affreuse! D:

Maissa Books a dit…

j'admets, la couverture est pourrie.

L'histoire me tente bien mais en lisant ton avis, j'hésité :/

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...