mercredi 10 avril 2013

Mémoires d'un quartier, tome 1 & 2 : Laura & Antoine - Louise Tremblay d'Essiambre



Une lecture abandonnée au bout de la 76ème page sans trop d'hésitation, pourtant j'espérais pouvoir passer un bon moment avec cette lecture, dommage !

Cette saga québécoise composée d'une dizaine de tomes, a connu un petit succès au Canada,et finalement, je crois qu'on a plus de chance de l'apprécier quand on est canadien.

Cette saga familiale se déroule dans les années 1950' à Montréal, et chaque tome est consacré à un membre de la famille. Une idée intéressante à la base, et en commençant ma lecture j'avais l'impression de lire La saga de Joséphine Cortès de Katherine Pancol, une saga que j'avais beaucoup aimée...

Mais il y a un grand hic dans toute cette histoire, le texte est écrit en québécois, avec l'accent canadien vous savez... "Toé" au lieu de "Toi" et les cris "Viarge" et "Maarde !" à tout bout de champ... Les dialogues étaient vraiment pénibles à lire, et quand il n'y avait plus de dialogues, et qu'on pouvait se reposer enfin et retrouver un français de France, eh bien c'était l'ennui total...

Aucune raison de continuer donc, ni de se faire violence, surtout quand on a une grosse PAL bien remplie qui nous attend !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Pocket, merci beaucoup pour cet envoi... dommage que cette lecture ne soit pas faite pour moi finalement.

1 commentaire:

salvadorali a dit…

pas forcément grand chose à voir mais pas moins jubilatoire : http://www.lexpress.fr/culture/livre/5-questions-qu-on-n-ose-pas-poser-sur-harlan-coben-auteur-de-ne-t-eloigne-pas_1236774.html?xtor=EPR-618-[XPR_Culture]-20130411--227308229@239523235-20130411151908
,-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...