samedi 19 janvier 2013

Les contes de la lune - Elisabeth Delaigle

Un conte pour enfants qui m'a été gentiment envoyé par l'auteur, il y a quelque temps déjà. C'est le second conte pour enfants que je reçois, et si le premier m'avait laissée un peu mitigée, celui-ci m'a plutôt conquise. C'est à dire que je l'aurai bien acheté à mes enfants !

Je m'attendais à un conte léger, avec peu de texte par pages et plusieurs illustrations mais ça n'a pas du tout été le cas, les pages sont bien remplies comme dans un roman ordinaire et il y a une seule illustration par conte. J'ai été un peu déçue de ce côté là, j'aurai aimé qu'il y aie plus de dessins, surtout que les pages sont bien fournies, une pause de temps en temps avec quelques illustrations serait bien méritée !

Ce livre est un ensemble de contes tournant autour du thème de la lune, moi qui adore cet astre, j'ai encore plus adoré me plonger dans ces histoires originales.

Les univers des contes sont tous différents les uns des autres, il y en a pour tous les goûts : une histoire de souris, que j'ai adorée d'ailleurs, je crois que c'est ma préférée, une histoire de princesse, une autre de grizzli, ou encore de jumeaux... etc. Tous ces personnages sont d'une façon ou d'une autre fascinés par la lune, certains veulent la pêcher, ou encore la chasser, d'autres sont condamnés par des effets de sorcellerie durant la pleine lune... etc. Il y en a même qui l'ont prise pour un bon morceau de fromage !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ces contes qui sont à mon avis destinés pour des enfants âgés de plus de 6 ou 7 ans, parce que les contes contiennent quand même quelques mots difficiles pour les enfants, puis ils sont quand même un peu longs et écrits d'une manière plutôt condensée.

Un bon livre pour enfants qui éveillera leur imagination et suscitera leur curiosité.

Merci encore une fois à l'auteur pour cette sympathique découverte !

1 commentaire:

MademoiselleChristelle a dit…

J'ai été surnommée la fille "toujours dans la lune" depuis que je suis petite ! Je serai donc heureuse de pouvoir éveiller mes (futurs) enfants à la littérature avec des contes sur la lune :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...