samedi 26 janvier 2013

Jaabouq - Hicham Tahir


Premier roman marocain chroniqué sur mon blog ! La dernière fois que j'en ai lu un, remonte à plus de dix ans, pour un de mes cours d'arabe au lycée...

Jaabouq est un mot en argot marocain qui veut dire Le joint, je ne connaissais pas ce mot d'ailleurs jusqu'à ce que je le découvre dans ce titre. C'est le premier livre d'un jeune auteur de 23 ans, Hicham Tahir, qui nous présente ici un recueil de 9 nouvelles.

Comme vous le savez, les nouvelles ce n'est pas ce que je préfère en littérature, pourtant j'ai décidé de lire celles-ci parce que l'occasion se présentait de rencontrer l'auteur dans une séance de dédicace dans une librairie, je me suis alors dit que ce serait bien de le lire avant de le rencontrer.

La première nouvelle a été comme un choc pour moi, un coup de coeur immédiat auquel je ne m'attendais pas du tout. J'ai adoré le style de l'auteur, et j'ai eu l'impression de lire The perks of being a wallflower de Stephen Chbosky pendant un moment.

Ses nouvelles abordent divers sujets : un enfant de père inconnu, la prostitution, les périples clandestins, l'homosexualité, la religion, le viol... et j'en passe.

Le point fort de Hicham Tahir est certainement son style poétique et sa sensibilité, tout ce que j'aime dans un livre.

Jaabouq est un livre que je recommande énormément, ma nouvelle préférée est sans aucun doute la première, qui se démarque selon moi de toutes les autres. J'ai moins aimé les deux dernières mais ceci ne m'a pas empêchée de donner à ce livre une note de 4/5. C'est pas mal du tout pour un début, moi je dis !

4 commentaires:

WolfsRain a dit…

Comme toi, à part les livres lus pour les cours, je n'ai pas vraiment de romans marocains dans ma bibliothèque. ^^ Ton avis m'intrigue, il se peut que je me laisse tenter ! :) En tout cas, je note le titre en espérant le trouver à la médiathèque.

M'r a dit…

Je suis tout de suite tentée de le lire. Ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de lire un écrivain marocain qui plus est encore assez jeune. :)

http://alotusonirishstreams.blogspot.fr/

Myriame Alioualla a dit…

Alors grande déception pour moi. L'écrivain a l'air de fournir un effort fou pour exprimer une idée, les répétitions s'y font lourdes et sans grand intérêt et surtout un cachet très passe-partout et presque billet-de-blog. Too bad.

Hajar a dit…

@Myriame : Oh c'est dommage !!! Je vois de plus en plus d'avis négatifs sur lui en ce moment...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...