jeudi 24 janvier 2013

D'acier - Silvia Avallone


Bienvenue en Italie au début des années 2000. Issues de familles d'ouvriers, Anna et Francesca sont inséparables depuis toujours, elles sont nées le même jour, elles habitent le même immeuble et se partagent le même lot de misère. Mais elles sont surtout les plus belles filles du quartier, et le monde tourne un peu autour d'elles à Piombino.

Ce roman a reçu plusieurs prix, notamment en Italie, c'est le premier roman d'une jeune écrivaine de 25 ans, qui a déjà été traduit dans 12 pays et est en cours d'adaptation au cinéma. Du moins, je pense que c'est toujours en cours.

D'acier, nous peint le quotidien de deux adolescentes italiennes, qui survivent dans un milieu défavorable, qui ont la tête pleine de rêves dont celui de quitter ce milieu un jour. Elles rêvent de Milan et de Rome, d'une carrière politique pour Anna et de celle de mannequin pour Francesca.

Francesca est une adolescente introvertie, solitaire, qui parle rarement et ne sourit presque jamais. Elle déteste cette mère trop effacée devant son père, qui les bat toutes les deux, et passe ses après-midi au balcon à piller Francesca derrière ses jumelles, pour s'assurer qu'aucun garçon n'osera s'approcher d'elle à la plage. Elle déteste son père, et déteste tous les hommes.

Anna est plutôt l'extravertie qui sourit à tout le monde, fière de sa mère militante en politique, et rêve d'un mari et d'enfants.

Ce roman est une tranche de vie, difficile donc à résumer mais que l'on ne peut qu'explorer et savourer.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, un peu dure parfois, la vie n'est pas toujours belle à Piombino. J'ai beaucoup aimé le style de Silvia Avallone, j'en lirai bien d'autres d'elle dans le futur.

Si je n'ai mis que Francesca en gras dans ma chronique, c'est parce que dans ma tête il n'y avait qu'elle tout au long de ma lecture, je me suis beaucoup identifiée à elle et pour moi D'acier est surtout l'histoire de Francesca.

Un grand merci à Galleane et Livraddict, pour l'organisation de ce challenge, et merci à Emilie d'avoir choisi ce livre dans ma PAL ! Il serait encore en train de roupiller dans ma bibliothèque pour un long moment sinon ^^

7 commentaires:

avalonfaery a dit…

Cela fait un moment que je désire lire ce livre. Depuis sa sortie en fait mais je n'ai pas encore eu l'occasion.

les-chroniques-de-Johanne a dit…

Je ne connaissais pas ce livre mais tu m'as donné envie de le lire :) !

latetedansleslivres a dit…

Je n'en avais jamais entendu parler mais maintenant, il me dit bien :)

Emma Dorian a dit…

Je suis contente d'avoir bien choisi, et tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit : c'est l'une de mes belles découvertes de 2012 !

Emmanuelle a dit…

Voici un livre qui me tente déjà depuis un moment. Je le mets dans ma liste de livres à lire, sinon je vais encore le laisser filer.

Merci pour ce billet!

flou a dit…

je suis justement en train de le lire, je te confirme que le film est déjà sorti ici en Italie, il y a des affiches un peu partout...

Etoile a dit…

Je suis moi aussi en train de le lire ^^ J'en suis presque à la fin d'ailleurs ^^

J'aime bien pour l'instant ^^

J'apprécie : le fait qu'on rentre dans la vie de tous les habitants de Piombino et pas uniquement d'Anna et Francesca !

Par contre le point noir c'est que je trouve que l'auteure exagère vraiment avec la beauté de ces deux personnages !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...