La conjuration des imbéciles, est un roman écrit durant les années 1960' par John Kennedy Toole, qui s'est donné la mort en 1969 parce qu'il croyait être un écrivain raté. Après sa mort, sa mère découvre le manuscrit de ce roman, le lit puis l'emmène d'urgence chez un éditeur le suppliant de le lire parce que le livre est un chef d'oeuvre ! L'éditeur, au début sceptique, n'arrive plus à déposer le livre avant d'avoir tourné la dernière page, il est ébloui, il le publie et le livre est un succès mondial !
Ce livre fait partie de ces titres figurant dans ces listes de livres à lire au moins une fois dans sa vie, les meilleurs livres de tous les temps, un futur classique sans doute... etc. il est même comparé aux oeuvres de Dostoïevski et cet auteur est considéré comme l'un des meilleurs écrivains de son époque. J'avais lu d'excellentes chroniques sur ce roman, le titre et la couverture m'intriguaient, je sentais que c'était un livre spécial qu'il fallait que je lise !
Il est resté dans ma PAL un an quand même. Je me suis décidée à le lire aujourd'hui vu qu'il figure dans mon challenge ABC et dont la date de fin approche, soit le 13 septembre.
La conjuration des imbéciles est un livre qui se veut cynique et plein de sarcasme. C'est une critique de la société mais d'une façon très caricaturale, d'où je suppose toutes ces critiques qui le qualifient de livre humoristique, mais moi j'avoue que je n'ai ri que deux ou trois fois. J'étais en revanche la plupart du temps agacée, voire même ennuyée ! Tous les personnages m'irritaient, à commencer par le personnage principal. Ignatus est un homme de trente ans qui vit avec sa mère, et ne travaille pas. Il reste enfermé dans sa chambre à écrire des essais critiques sur la société, ou bien à regarder la télévision en se moquant de la débilité de la société actuelle (de l'époque donc) en se goinfrant de cochonneries. Il est obèse et sale, et l'auteur ne se gêne pas pour nous rappeler à chaque fois à quel point il est dégoûtant et dégueulasse ! Sa mère, quant à elle est une vieille dame très portée sur l'alcool, trop protectrice et collante, qui le traite comme s'il avait six ans, et qui est très très casse-pied ! Elle n'arrête pas de pleurnicher et de se plaindre... Trop lourde, comme personnage !! Tous les autres personnages du roman que j'ai découverts jusqu'à la page 244/534 environ, le sont tout autant !
Malgré le poids de cette oeuvre dans la littérature contemporaine, je n'ai pas pu aller au-delà de 48% du livre, et je me suis décidée à abandonner cette lecture malheureusement, après deux semaines de dur labeur à essayer d'avancer dessus ! Voici une émission radio sur ce livre qui pourrait peut-être vous intéresser et qui reste disponible en ligne jusqu'au 09/04/2014.
J'ai été quand même très intriguée par ce personnage principal que je ne savais où placer, est-ce du côté des attardés mentaux ou du côté des génies... Il m'a laissée perplexe. Ce que je peux en dire, c'est qu'il est incroyable et n'est pas totalement con ! A lire quand même, je le conseille même si je n'ai pas été transportée par cette lecture qui manquait de fluidité à mon goût.
9 commentaires:
Coucou,
rien à voir avec le livre, mais récemment j'ai "avoué" à mon père que je n'aimais pas lire parce que je ne terminais jamais un bouquin. Il m'a répondu: "tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir. Pour moi, c'est la preuve que tu aimes lire".
Tout ça pour dire que j'ai souri en lisant que tu avais abandonné à la moitié de celui-ci.
Là, j'entame "La Vie Devant Soi", comme quoi tes critiques ne vont pas dans l'oreille d'une sourde. Il m'est très familier, je me demande si je ne l'ai pas lu quand j'étais une jeune ado. Même si c'est le cas, j'ai accroché dès la première phrase et ça me fera pas de mal de (re?)lire.
Voilà c'est tout, à la prochaine…
C'est le livre à lire pour le club de lecture du mois de septembre à Delhi, où je vis :)
J'essaierai de le lire :)
Il est dans ma PAL depuis un moment mais à chaque fois que je le sors, bizarrement je le repose... pas convaincue malgré les bonnes critiques que j'ai lues ! La curiosité me pousserait pourtant à tenter l'expérience ! Je crois que je vais le garder pour de prochaines vacances, avec un esprit plus dispo et du temps devant moi j'arriverai peut-être à rentrer dans l'histoire. Merci pour l'info sur 1Q84, je vais m'empresser de commander la VO des 3 tomes.
bonjour Hajar
je n'ai découvert les blogs littéraires que depuis peu de temps,
depuis que je me suis inscrite au club lecture mensuel de
ma bibliothèque auquel participent deux blogueuses!
j'apprécie beaucoup le tien
et souhaitais donc te remercier....
je constate que nos gouts littéraires
sont assez semblables apparement: j'adore Romain gary...
et je n'ai pas réussi à terminer la conjuration des imbéciles
il y a un ou deux ans lorque j'ai tenté de le lire.
Je me permets donc un petit conseil lecture
si tu veux continuer à lire du Gary: "la promesse de l'aube".
Merci encore pour ce blog et bonnes lectures!!
@fujiia : Je suis contente que tu accroches à La vie devant soi, j'avais adoré aussi dès la première phrase ! Savoure !
@Soma : Je suis curieuse de voir ce que tu en penseras !
@Ikebukuro : Je l'avais justement sorti durant mes vacances, mais je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça, j'espère que tu apprécieras mieux que moi. De rien pour les 1Q84 !
@Caroline : Je note ta recommandation pour mon prochain Romain Gary, de toute façon ils vont tous y passer ! :D Merci à toi d'être passée par là :) A la prochaine !
personnellement je suis allée jusqu'au bout mais j'ai eu du mal... contente de ne pas être la seule à ne pas avoir accroché à un roman très souvent acclamé
Wouah, première critique négative de ce livre que je suis en train de lire. Partout, on l'encense, c'est pour ça que je me suis décidé à lire ce livre culte. J'espère que je vais aimer quand même :)
@Eve : Contente aussi ^^
@Julie : Je l'espère pour toi aussi ! :)
Me voilà rassurée de voir que je ne suis pas la seule à souffrir quelque peu sur cette lecture ... J'ai également un peu de mal à apprécier le livre sur la longueur ...
Enregistrer un commentaire