lundi 27 août 2012

Gibier d'élevage - Kenzaburô Ôé


Un petit classique japonais écrit dans les années 1950' qui fait 106 pages et dont l'histoire se déroule dans un petit village au Japon à l'époque de la seconde guerre mondiale. Un petit garçon nous raconte comment il a vécu un évènement inédit qui a eu lieu dans son village trop calme et où il ne se passe généralement rien de bien intéressant.

En pleine période de la seconde guerre mondiale donc, un avion américain s'écrase non loin du village, les habitants de celui-ci y découvrent un soldat noir, grand et fort... et très noir. Ils en feront donc leur prisonnier et il sera enfermé dans la cave de la maison de ce petit garçon qui nous racontera son histoire.

C'était la première fois de sa vie qu'il voyait un homme noir, son père lui disait que ce soldat n'était qu'un animal de plus à nourrir et qu'il puait comme un boeuf ! Le petit garçon mettra un bon moment avant de réaliser que cet homme noir est un être humain comme lui, capable d'émotions et surtout capable de communiquer avec lui.

C'est une belle histoire qui m'a assez plu quand même pour la lire d'une traite durant un trajet en train d'environ une heure, je me suis ennuyée par moments à force de certaines descriptions trop longues et trop détaillées parfois. En revanche, le style de l'auteur ne m'aura pas marquée et même si je n'ai pas forcément envie de lire tous les livres de Kenzaburô Ôé, il y en a certainement quelques uns qui me font bien envie, surtout celui qu'il a écrit après la naissance de son enfant anormal, un évènement qui a bouleversé sa vie, et dans son roman il décrit ce qu'il a vécu durant les trois premiers jours suivants cette naissance, le livre s'intitule Une affaire personnelle.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...