vendredi 27 janvier 2012

La couleur de la haine - Malorie Blackman


Je viens de finir ce second tome de la saga Entre chiens et loups. Tout comme le premier, je l'ai lu très vite, en deux jours avec le boulot. Toujours aussi poignant que le premier et je pense qu'il sera le plus dur à lire, pour moi en tout cas, le titre est clair, c'est le tome le plus négatif je pense. La haine. Tout ce que je n'aime pas. Mais Malorie Blackman est une excellente écrivaine ! Je pense bien que je vais lire tous ses autres livres en dehors de cette magnifique saga, à commencer par Boys don't cry, son dernier livre publié en 2011.

Très rares sont les livres qui me font pleurer, le premier a été Dans un miroir obscur, de Jostein Gaarder. Le meilleur esprit de la planète. En lisant la couleur de la haine, j'avais les larmes aux bord des yeux, mais la colère aussi qui faisait battre mes tempes, oui à ce point ! C'est une saga très forte en émotions ! Et c'est une saga aussi très intelligente. Je suis bien contente si c'est de la littérature jeunesse et si les adolescents d'aujourd'hui lisent ça, ça les changera de My super sweet sixteen sur MTV !

Un livre sur la différence, le racisme, l'amour, la haine présente dans notre société, une haine bornée à voir nos différences, oubliant que nous sommes tous pareils et une société où l'égalité relève de l'utopie.

C'est une histoire d'amour, difficile mais pas impossible. Le prix à payer est cher, trop cher. C'est une excellente saga que je recommande vivement à chacun. Malorie Blackman y démontre une ouverture d'esprit exemplaire. Cette saga est son cri contre cette injustice humaine absurde, et son cri est perçant !

4 commentaires:

Coline a dit…

j'ai mis le 1er tome de la saga dans ma wishlist, mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'y mette rapidement alors, ton avis donne envie !

Hajar a dit…

Tu vas adorer je pense !

Samia a dit…

D'autres suggestions pour les livres qui font pleurer? Haha, non mais je cherche des sensations fortes. Je vais voir si je peux trouver le tome 1 :)

Hajar a dit…

Hahaha j'espère qu'il te plaira en tout cas ! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...