mercredi 22 janvier 2014

Les mains sales - Jean-Paul Sartre


Une autre de mes résolutions de cette année, lire plus de pièces de théâtre ! J'avais adoré Caligula de Camus, c'est la dernière pièce que j'ai lue et je crois que ça remonte à deux ans. C'est ma préférée de tous les temps ! J'avais aussi beaucoup aimé Le roi se meurt de Ionesco que j'ai lue il y a quand même de cela au moins dix ans... Les pièces de théâtre donc, je n'en garde que de bons souvenirs, alors pourquoi s'en priver ?

Les mains sales de Sartre a été une lecture plus consistante que ce que je croyais. Il est vrai que j'avais tendance à voir ce genre littéraire comme un genre plutôt light, des sortes de lectures rapides (je sais, la vitesse ce problème du siècle qui n'a pas épargné la littérature, bref) et pas vraiment denses, quoique Caligula est très dense mais je l'ai quand même lu plus facilement.

Les mains sales est une pièce de théâtre écrite en 1948 et dont les scènes se déroulent durant la seconde guerre mondiale, en France. 

Le personnage principal, Hugo, est un jeune intellectuel issu de la classe bourgeoise qui a décidé de rejoindre le parti révolutionnaire pour plusieurs raisons... qui se révèleront à la fin être plutôt naïves. Révolté par le milieu superficiel et hypocrite bourgeois, il décide de rejoindre ce parti politique qui lui semble dédier son existence à lutter pour des causes plus nobles. 

J'ai beaucoup aimé le début de cette pièce, plus on avançait et plus ça devenait très politique... et donc plus ça m'ennuyait.

Sartre est un grand intellectuel, c'est un fait indéniable, ses idées méritent d'être lues mais la politique n'est pas ma plus grande passion !

4 commentaires:

Frankie a dit…

Je l'ai lu il y a très longtemps, quand j'avais 20 ans je pense, et j'en garde un souvenir très vivace, sans forcément me rappeler de quoi ça parlait. C'est une lecture qui m'a marquée.

Polina a dit…

Ce qu'il y a de bien avec les pièces de théâtre, c'est qu'elles sont souvent accrocheuses et se lisent d'une traite. J'espère que tu auras l'occasion d'en lire de très belles !

Salvadorali a dit…

http://www.citoyenhmida.org/magie-de-la-lecture-chaque-fois-renouvelee/comment-page-1/#comment-27850

Lecturienne a dit…

J'ai adoré lire les chemins de la liberté de Sartre lorsque j'étais au lycée. Il me semble avoir lu les mots. C'est un auteur que je veux relire, et j'ai bien envie de le découvrir sur le théâtre. Les mains sales est dans ma PAL il va falloir que je trouve un moment pour l'en sortir !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...