mardi 15 novembre 2011

Les critiques littéraires vous les aimez comment ?


Dans quelques heures mon blog fête 1 an d'existence ! Après un an de lecture et de partage de mes avis sur mes différentes lectures, j'en suis arrivée à me demander comment vous les préférez les critiques littéraires ? A quoi vous attendez-vous en les parcourant ? Est-ce que vous les préférez longues ou courtes ? Est-ce que vous cherchez juste un avis global sur le livre pour vous donner une idée et vous orienter un peu dans vos choix ? Ou bien vous attendez-vous à en savoir plus sur l'histoire ? Est-ce que vous aimez avoir également un avis plus technique, sur les personnages, le style d'écriture... etc. ?

Pour ma part, ceux qui me lisent remarqueront que je parle très rarement de l'histoire, je parle surtout de mes impressions, de mes ressentis au cours de mes lectures et en fin de compte je ne retransmets ici que ce qui reste du livre en moi après avoir tourné la dernière page. 

Souvent après avoir publié ma critique, je me dis que j'aurai pu en écrire une plus approfondie, en analysant beaucoup plus les personnages, les messages du livre... etc. vous parler peut-être un peu plus de l'auteur... etc.

Il est vrai que lorsque le livre me prend aux tripes et m'inspire beaucoup, ça se voit sur mes critiques qui sont beaucoup plus riches... mais ce ne sont pas forcément les plus lues !

Personnellement, lorsque je lis une critique littéraire, je ne suis pas intéressée par l'histoire ni les personnages... etc. mais plus par l'effet que ça a laissé sur le lecteur...

J'aimerai beaucoup avoir vos avis et en apprendre plus sur les critiques littéraires que vous aimez ! 

7 commentaires:

D. a dit…

Je me dois de te répondre vu que je viens de ma faire exactement la même réflexion il y a à peine quelques minutes ! Comme toi je me demande s'il faut mieux parler de notre ressenti du livre ou écrire une sorte de compte rendu général voire se lancer dans une dissertation sur les grands axes du livre !
Au final je pense qu'il est préférable d'écrire notre ressenti suite à la lecture d'un livre en s'appuyant sur des éléments clefs et pourquoi pas faire des parallèles avec les autres œuvres de l'auteur.
Et joyeux blog anniversaire ! ;)

Lily a dit…

de mon point de vue, je préfère les critiques personnelles (donc que tu nous orientes), et technique aussi. Par contre ne pas en dire trop sur l'histoire, puisque déjà la plupart des quatrième de couverture en disent déjà trop !;)

ColineG_ a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE LE BLOG !!!!

J'aime tes critiques, et souvent après t'avoir lu, j'ajoute les romans que tu as aimé dans ma wishlist !!

Je n'aime pas les critiques qui approfondissent sur l'histoire, en général, je saute directement ces lignes pour savoir ce que la personne en a pensé. C'est ce que je veux savoir, quelles impressions ressortent de la lecture, si le lecteur s'est senti proche du personnage, ou non, etc. Le débat sur le style est accessoire. Moi, je fais souvent une légère référence au style parce qu'on m'a bourré le crâne avec ça, mais je ne suis pas très douée pour en parler. Seulement il y a des auteurs qui nous touchent rien qu'avec la manière dont ils utilisent les mots.

J'espère que tu vas avoir de nombreuses réponses, cela m'intéresse aussi de savoir !

Lily a dit…

Tellement concentrée sur la question, j'ai oublié l'essentiel ! :

Happy Blogday ! :)

Frankie a dit…

Tout d'abord, très très bon anniversaire à ton blog !
Pour répondre à ta question, je vais d'abord dire ce que je n'aime pas, ce sont les chroniques qui détaillent l'histoire et qui donnent leur avis en 3 lignes ! J'aime savoir ce que le blogueur a ressenti en lisant le livre, comment il l'a vécu tout en analysant l'histoire et les personnages, sans trop en dire mais en donnant envie de lire le livre (si on ne l'a pas lu).

En ce qui me concerne, j'essaie de faire comme ça et de dire avec mon coeur ce que j'ai pensé du livre. Parfois, j'essaie de ne pas trop réfléchir et de laisser mes doigts courir sur le clavier pour que ce soit ce que j'ai vraiment pensé du livre qui ressorte. Après, je ne sais pas si c'est bien ou pas.

Chaque blogueur qui se donne un peu de mal a son style et je dois dire que, parfois, je suis envieuse de certaines chroniques que je trouve superbes !
Je n'aime pas que ce soit trop long (ou trop serré) mais moi-même je fais souvent long, je n'aime pas que ce soit trop succinct.

J'espère avoir répondu à tes attentes ! :)

Dahlia_ a dit…

Bon anniversaire bloguesque !!

Je n'aime pas les chroniques qui racontent trop l'histoire, car souvent ça vire au spoiler, et de toute façon le résumé me renseigne suffisemment sur le livre.

Je préfère quand la critique est orientée sur le ressenti du lecteur, et j'apprécie également d'en savoir plus sur les personnages et le style d'écriture, sans trop en dévoilé !

Je n'aime pas les critiques trop courtes, ni celles qui sont trop longues et pas assez aérées ! Mais en même temps il m'arrive de lire en diagonale les longues critiques, même si les miennes sont plutôt longues !

J'aimes quand c'est bien écrit, argumenté, avec un style personnel.

Voilà ! :)

Delphine a dit…

Les résumés, on les retrouve partout, donc je ne lis pas et je n'en écris pas sauf si c'est un livre totalement inconnu. Si on a envie de faire découvrir, le mieux c'est dire dire pourquoi on a aimé un livre à mon sens. Et plus c'est court, mieux c'est (c'est du web dès que c'est trop long, les gens ne lisent pas).

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...