vendredi 13 septembre 2013

Infidèles - Abdellah Taia




Voici un livre que j'ai failli abandonner, même à quelques pages de la fin. Je crois que j'ai dû sauter certains passages ou les dernières pages... Bref !

Je suis restée mitigée tout au long de ma lecture, certains passages m'ont beaucoup plu, au point de les trouver extrêmement intelligents, alors que d'autres sonnaient trop creux... deux sentiments extrêmes qui ne m'ont presque pas quittée tout au long de ma lecture.

J'ai finalement pensé qu'Abdellah Taia avait du potentiel mais qui n'est pas encore totalement au point... par manque de maturité parfois. J'avais parfois l'impression d'avoir affaire à un adolescent rebelle, certaines provocations mal placées... entre autres.

J'ai trouvé ses pensées souvent inachevées, manquant cruellement de profondeur, non abouties... et c'est ce qui m'a dérangé et manqué le plus en lisant ce roman. J'avais l'impression qu'on tenait à chaque fois le début d'une idée intéressante, mais il n'allait jamais jusqu'au bout, du moins pas assez loin pour moi.

Pour l'histoire du roman, il s'agit de celle de Slima et de son fils Jallal. Slima est une prostituée.

Les sujets abordés dans ce roman sont : la prostitution, le sexe, la religion, l'Amour, la spiritualité, le terrorisme, un peu de politique aussi...

Ce n'est pas une lecture que je recommanderai spécialement parce que je me suis quand même beaucoup ennuyée. J'aurai au moins découvert la plume de cet auteur dont j'entends parler depuis un bout de temps !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...