lundi 16 septembre 2013

Amour Nomade - Youssouf Amine Elalamy


"Voici une histoire entièrement écrite avec de l’eau. Il faut la lire comme on boit du thé, à petites gorgées, pour en apprécier tout l’arôme et éviter de se brûler la langue. Elle commence avec des hommes qui passent leurs vie à partir et se termine avec une femme qui assiste à sa propre naissance. Une jeune femme d’une grande beauté, avec une longue chevelure en soie et un nom parfumé. Dans cette histoire, il y aussi un vieillard qui ne meurt jamais, pas même vers la fin, quand les mots viennent à manquer. La première fois, on le rencontre assis sous un arbre qui change constamment de couleur et ne donne jamais les mêmes fruits."

Une fois n'est pas coutume, je reprends ici la 4ème de couverture du roman, parce que je l'ai trouvée magnifique. J'ai eu un coup de coeur pour cet extrait que je trouve très beau et magnifiquement bien écrit, pensé, imaginé...

En le lisant, il m'a tout de suite fait penser à un de mes auteurs préférés, Maxence Fermine, l'auteur de Neige. Je me suis alors dit que je venais de trouver mon livre préféré parmi ceux sélectionnés au Prix Littéraire de la Mamounia de cette année...

J'ai adoré le début du roman, mais plus on avançait et plus je déchantais... L'histoire devenait moins passionnante, il ne se passait pas grand chose, on faisait un peu du sur place. Je me suis un peu lassée.

Ce court roman pourrait tout aussi bien être placé dans la catégorie des contes ou encore des nouvelles. Comme le précise l'auteur dans une interview qu'on retrouve à la fin de son livre, les chapitres peuvent être lus séparément, sous forme de nouvelles, comme on peut lire le roman d'une façon "classique".

C'est un roman très abstrait, si vous cherchez de l'action, passez votre chemin. On y retrouve des nomades, une histoire d'amour, une histoire de deuil et beaucoup de poésie. J'ai eu l'impression d'assister à la peinture délicate d'une toile en direct.

J'ai passé un très bon moment de lecture, surtout au début. C'est un livre que je recommanderai certainement pour les amateurs du genre mais qui n'est finalement pas mon préféré parmi la sélection du Prix Littéraire de la Mamounia...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...