dimanche 21 septembre 2014

Le Job - Réda Dalil


Lauréat de cette 5ème édition du Prix Littéraire de la Mamounia finalement, ce livre nous parle d'un jeune casablancais, cadre financier dans une banque, qui se retrouve au chômage du jour au lendemain à cause de cette crise financière qui finit par atteindre notre pays, comme tous les autres.

À travers l'histoire nous suivons sa descente aux enfers, l'espoir des débuts, la situation prise à la légère parce qu'au fond on sait que tout finira par s'arranger... mais ça ne s'arrange pas. Nous suivons avec lui tout le processus de recrutement, la quête et les rares entretiens décrochés. On voit défiler les clichés, les préjugés, l'illusion des apparences... Et puis on sombre dans l'alcoolisme, la prostitution, l'histoire d'amour tirée par les cheveux... L'anti-héros devient pathétique et déprimant.

Si j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur au début, j'étais moins convaincue quelques chapitres plus tard. Il y a souvent une beauté et une intelligence dans les livres sombres... pas les livres déprimants. J'ai l'impression que tous les livres marocains finissent par couler dans le même océan. Ça finit toujours dans la prostitution, ou le terrorisme, ou le fanatisme... en tout cas rien de bien ambitieux ni créatif, encore moins surprenant ou instructif.

Certains faits ou informations inexacts croisés tout au long de ma lecture en ont fait un récit manquant de crédibilité à mes yeux. C'est dommage parce que la plume est là, mais il en faut plus qu'une belle plume pour écrire une oeuvre qui restera ancrée dans les mémoires et qui traversera les siècles à venir... 

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...