Howard Buten est un auteur que j'aime beaucoup. Quand j'avais cinq ans je m'ai tué est l'un des meilleurs livres que j'ai lus dans toute ma vie ! Ce roman-ci est différent...
Howard Buten est un psychologue, spécialiste des enfants autistes. Ce roman nous parle aussi d'enfants à difficultés, sauf que cette fois-ci, il s'agit d'enfants atteints de maladies mentales... Le sujet est dur, la lecture aussi, elle est dérangeante et j'avais envie de déposer le livre à plusieurs reprises, préférant ne pas voir ça, comme lorsqu'on détourne le regard dans la rue, à la vue d'une quelconque "anomalie" dérangeante... Howard Buten nous impose cette réalité et nous force à la regarder droit dans les yeux et même plus que ça... il nous invite à plonger dans ses yeux, au fin fond de son âme... Je me sens encore un peu mal.
Ce livre est une sorte d'ovni, un peu comme tous les livres de cet auteur je suppose. Il a une façon d'écrire très spéciale, très... brute.
Hoover Sears est un homme dont on ne connaît pas l'âge qui va adopter quatre enfants atteints de maladies mentales ou autre handicap. Mickey est atteint de maladie mentale et passe son temps à se masturber, en plus de rire au nez des gens et surtout devant son propre reflet dans le miroir... Ralph a six ans et il est mongolien. Harold n'a qu'une seule phrase sur les lèvres : va te faire foutre. Il la répète à longueur de journée et a été traumatisé par son père qui l'attachait au pied de son lit et le fouettait depuis son enfance... Tina est née avec une malformation au niveau des pieds, elle est condamnée à passer sa vie assise...
L'ambiance n'est pas très joyeuse, surtout qu'Hoover lui-même leur ressemble un peu...
Heureusement que le livre fait 250 pages, sinon ça aurait été encore plus pénible. Le roman est bourré de réflexions, mais elles sont tout aussi étranges que l'atmosphère du livre lui-même. A lire si le sujet vous intéresse.
1 commentaire:
ça me tente vraiment, c'est si différent, j'acheterai ses deux livres, ça c'est sûr.
Merci Hajar toujours tu me fais découvrir des livres vraiment trop géniaux ;)
Enregistrer un commentaire