dimanche 22 juin 2014

La méthode Schopenhauer - Irvin D. Yalom


Encore un auteur dont je vais dévorer toute la bibliographie ! J'ai absolument adoré ce roman mêlant philosophie et psychologie. Et pas n'importe quelle philosophie, puisqu'il s'agit de celle de Schopenhauer, un de mes philosophes préférés et ce n'est pas non plus n'importe quel roman psychologique puisque le roman est une série de séances d'une psychothérapie de groupe... Très très intéressant !

Irvin D. Yalom est de formation psychiatre, qui a écrit un ensemble de romans tournant autour de grands philosophes comme Schopenhauer, Nietzsche ou encore Spinoza. Le roman concernant ce dernier est apparemment excellent.

Dans ce roman, le personnage principal est un psychiatre qui vient d'apprendre qu'il a un cancer et qu'il va mourir dans moins d'un an. Comment a-t-il choisi de vivre ses derniers jours ? En re-contactant ses anciens patients, plus particulièrement ceux qu'il n'avait pas réussi à guérir... tenter de se rattraper pour mourir l'esprit plus serein.

Son choix se porte sur un ex patient très particulier, un véritable obsédé par le sexe, qui ne démontrait aucune émotion et faisait preuve d'une froideur extrême dans toutes les situations. Il sera surpris d'apprendre que 20 ans plus tard, ce même patient est devenu... psychothérapeute. Comment est-ce possible ? Comment a-t-il fini par guérir finalement ? Il répond : grâce à Schopenhauer.

Le roman est un ensemble de chapitres alternant des séances de psychothérapie de groupe et des passages racontant la vie de Schopenhauer depuis qu'il était dans le ventre de sa mère, jusqu'à sa mort.

Le style de l'auteur est très simple et la philosophie de Schopenhauer est très bien expliquée et surtout simplifiée. On y retrouve également des informations sur lui qui sont moins connues. L'auteur a fait beaucoup de recherches, il mentionne d'ailleurs la bibliographie qui l'a aidée à écrire ce roman à la fin de son livre.

C'était une excellente lecture, j'ai hâte de découvrir les autres !

2 commentaires:

Salveena a dit…

Oh! ça a l'air sympa et surtout intriguant! ^^
J'avoue ne pas être très réceptive à la philosophie (les 6h par semaines au lycée doivent y être pour qqc XD, mais là, c'est vraiment tentant, surtout pour recommencer doucement, si tu dis que c'est simplifié! :)

Hajar a dit…

Absolument ! Je pense que tu vas beaucoup aimer, c'est... passionnant et ça se dévore ! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...