samedi 29 mars 2014

Risibles amours - Milan Kundera


Tout d'abord, ce recueil de nouvelles porte bien son nom ! En effet, Risibles amours nous présente un ensemble de sept nouvelles, toutes portées sur les relations amoureuses et la conception de Kundera sur le sujet est plutôt déroutante... disons qu'il ne se gêne pas pour pointer du doigt les relations humaines au sein d'un couple et à en souligner l'aspect parfois ridicule, se foutant ouvertement de la gueule des amoureux et nous certifiant presque que les relations amoureuses sont souvent le résultat d'un ensemble de malentendus... 

J'aime aussi la couverture en anglais qui représente bien l'atmosphère des sept histoires.


Parce que si ces différentes histoires sont racontées avec un certain humour, ceci n'empêche pas le lecteur d'avoir également envie de s'arracher les cheveux et de verser quelques larmes de désespoir. A la fin de ma lecture je me suis dit que si j'avais réussi à comprendre jusque là un tant soit peu les mécanismes, un minimum complexes admettons-le, des relations de couple, Kundera vient de me prouver le contraire, en effet je ne sais plus quoi en penser ! C'est à nous demander si une relation amoureuse "logique" et "saine" puisse exister, mais l'amour n'a jamais été une question de logique, et disons que Kundera a quand même poussé un peu sur la caricature.

Cet ouvrage fait partie des premières publications romanesques de Kundera, nous y retrouvons encore une fois cette question d'identité au sein d'un couple, qui peut soudainement basculer en l'espace d'une seconde et tout chambouler... Kundera est aussi un grand macho il me semble, l'image qu'il donne de la femme dans ses récits n'est pas des plus reluisantes, elle y occupe souvent un statut d'objet et disons que ça m'a bien énervée plus d'une fois ! 

Comme dans les romans de tout philosophe talentueux, nous y retrouvons des réflexions sur une infinité de sujets plus intéressants les uns que les autres et la plume de Kundera est un réel délice, on n'en a jamais assez et la fin arrive toujours trop vite.

4 commentaires:

julia a dit…

Bon...Tu m'as donné envie de découvrir Kundera ! J'ai bien envie d'un livre qui fait un peu réfléchir.

J'ai vu que tu allais lire "prends soin de maman" ! J'ai hâte d'avoir ton avis :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

J’estime que l’un des principes des romans kunderiens est de créer l’ambiguïté sur les thèmes abordés (ici l’amour) et c’est là où se niche l’intelligence de son œuvre, puisqu’il est capable d’insuffler à deux sens différents voire opposés une logique qui vous met mal à l’aise vis-à-vis soit de vos préjugés, soit des idées adoptées, …

Anonyme a dit…

Je suis actuellement en train de lire ce livre et j'ai tout bientôt une présentation de 20 minutes sur la nouvelle Le Colloque et tout particulièrement la p. 160 et 161. J'aurai vraiment besoin d'aide car l'histoire en elle-même je la comprends mais je dois comprendre encore plus loin, lire entre les lignes et cela je n'arrive pas. Pouvez-vous m'aider svp?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...