Mon classique du mois de décembre, et j'ai envie d'ajouter, qui n'a rien d'un classique, mis à part l'époque vu qu'il se déroule dans les années 1920 aux États-Unis. Mais il me semble que c'est la faute à la traduction et non à Fitzgerald lui-même, évidemment, je n'oserai pas !
Je réserverai donc mon avis au final au jour où je le relirai en VO, il y a plus de chances que je l'apprécie à sa juste valeur.
J'avais vu le film avant de lire le livre, un film que j'avais adoré et un livre que j'ai trouvé un peu trop rapide, pas assez approfondi, où tout est presque juste balayé, les personnages, les événements, les idées... Pourtant, tous ces éléments sont très intéressants dans le roman, il nous a peut-être laissé le loisir de les approfondir par nous-mêmes.
Gatsby est un personnage mystérieux, baignant dans une richesse extravagante dont personne n'est sûr d'en connaître l'origine, on le soupçonnerait même d'avoir tué quelqu'un... On sait qu'il a fait la guerre, puis qu'il a fait un passage dans une grande université mais c'est tout. C'est un personnage très discret et dont la vie privée est entourée de mystère.
Nous apprenons très vite que Gatsby a connu une histoire d'amour particulière, dense et difficile comme le sont souvent les histoires d'amour passionnées.
Mais ce roman, au-delà des faits, est surtout une peinture d'une époque, d'un mode de vie, de courants de pensées et de mœurs. En le lisant, je regrettais de ne pas l'avoir étudié dans une classe de littérature par exemple, parce que je sais qu'il mériterait une bonne analyse, qu'on s'arrête sur chaque point et je sais que le résultat serait intéressant. Chose qui est plus difficile à faire lorsqu'on lit seule.
Gatsby le magnifique reste pour moi après tout une histoire de deuil, de mort, de désespoir et de solitude. Gatsby est avant tout un personnage très solitaire, et ce à bien des égards. La fin du roman m'a beaucoup touchée et c'est la partie qui m'a marquée et que je retiens de tout le roman. Un enterrement affreux, abandonné de tous, un magnifique tableau tragique.
2 commentaires:
Il est au programme de mon mois de janvier, mais j'ai préféré m'abstenir de voir le film histoire de ne pas pouvoir comparer les deux
J'avais lu ce roman il y a deux ans et j'en sortais mitigé..Cependant j'ai très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur de la "génération perdue".
=)
Enregistrer un commentaire