jeudi 25 octobre 2012

Je veux une deuxième vie - Jean-Philippe Touzeau

Je ne suis pas une grande fan des nouvelles, j'adore les pavés, ils m'attirent, ils symbolisent pour moi un plaisir qui va durer plus longtemps, des idées qui seront plus approfondies, un voyage plus long, et même s'ils me font peur quand même parfois, peur que ça s'éternise et que je m'ennuie, j'adore m'y plonger.

Je ne suis pas fan non plus des e-books et des lectures sur ordinateur, j'espère que sur Kobo ça passe mieux, vu que je vais bientôt m'en procurer un.

L'histoire : C'est un homme qui est dans le coma, sur le lit de la mort, qui se remémore sa vie, la remet en cause, évalue ses accomplissements et supplie pour une seconde chance...

Ceci est une nouvelle d'une trentaine de pages qui m'a gentiment été envoyée par l'auteur et je l'en remercie vivement ! J'avais déjà entendu quelques avis sur la blogosphère, ça a été carrément un coup de cœur pour plusieurs lecteurs, j'en attendais donc beaucoup.

Je ne sais pas si c'est l'effet e-book ou autre, mais je n'ai pas beaucoup apprécié le style de l'auteur, c'était trop familier à mon goût et pas assez construit. J'ai beaucoup apprécié quelques passages poétiques et bien écrits mais en général j'ai apprécié moyen. 

C'est une nouvelle qui fait passer des messages forts et je comprends donc pourquoi elle est beaucoup appréciée, j'ai été touchée aussi par la moralité de l'histoire.

Je crois que c'est le format nouvelle et e-book qui ne m'aident pas à apprécier ma lecture, ça m'empêche de plonger dans l'histoire. D'autant plus que les nouvelles, j'ai toujours l'impression que ça va trop vite, que c'est une course contre la montre, on fait souvent des phrases courtes, on saute d'une scène à une autre pour enfin boucler en moins de deux le tout.

ça doit être le principe des nouvelles aussi j'imagine mais voilà, je crois que ça me laisse sur ma faim, et tout ça me donne juste envie d'en finir au plus vite tellement j'ai l'impression que le tout va trop rapidement.

Pourtant j'ai lu mes deux Orwell chéris en e-books sur ordinateur et ils ont été parmi mes plus grands coups de cœur de tous les temps, mais c'est vrai que durant ma lecture j'avais envie de tout arrêter et aller courir acheter le livre à la librairie, parce que quand on aime on a envie et besoin que l'objet soit entre nos mains, le plus proche de nous possible. Et ce n'étaient pas des nouvelles !

Une nouvelle à découvrir pour ceux qui aiment les nouvelles et qui ont de bons supports de lecture numérique plus confortables, vu qu'il a été un coup de cœur pour plusieurs personnes quand même.

The perks of being a wallflower - Stephen Chbosky (Titre français : Pas raccord)



Comment vous parler de ce livre ? Juste lisez-le okay ? Lisez-le ! Tous. Garçons, filles, adolescents et adultes. Vous savez que quand on adore un livre on a du mal à en parler, alors imaginez quand le livre vous laisse sans voix, éveille chez vous des émotions profondes au point de pleurer plusieurs fois, longtemps.

Ce n'est pas un livre triste ni déprimant, juste profondément émouvant, intelligent, beau et touchant. Voilà. Lisez-le !

Je crois que c'est ma première chronique en deux ans où je demande aussi directement aux lecteurs de lire un livre. Mais sincèrement, ne passez pas à côté, vous risquerez de passer devant des choses très importantes. Il est en plus écrit d'une façon très simple. Il est très beau.

L'histoire : C'est l'histoire de Charlie âgé de 15-16 ans qui décide d'envoyer des lettres anonymes à une personne qu'il ne connaît pas afin de lui raconter ses journées et se confier à elle. Le livre est tout simplement l'ensemble de ces lettres, rien de plus, rien de moins.

Charlie est un adolescent spécial, très sensible et surdoué sans s'en rendre compte réellement. C'est un livre sur l'amitié, la famille, l'amour et la vie tout simplement.

Je le relirai plusieurs fois tellement j'en suis tombée amoureuse. Si je ne devais garder qu'un seul livre avec moi toute la vie ce serait celui-là sans aucun doute. Celui que j'emporterai sur une île déserte et partout avec moi. C'est Le livre !

La langue : Je l'ai lu en VO et il est très très simple à lire. Je n'aime ni le titre français, ni la couverture ni le résumé. Il ne donne pas du tout envie de lire le livre alors qu'en VO dès le premier paragraphe je savais déjà que j'allais adorer.

Un livre au-delà du coup de coeur : Mon dernier au-delà du coup de coeur remonte à 2010 avec L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery. Il vient d'être détrôné.

Si vous croisez ce livre, emparez-vous de lui et ne le quittez plus.

L'adaptation cinématographique est sortie dans certains pays et pas encore dans d'autres. Même si je ne crois pas qu'elle puisse atteindre le niveau du livre, je courrai quand même la voir !

mercredi 24 octobre 2012

Pouvoir illimité - Anthony Robbins


D'habitude je n'aime pas lire les livres de développement personnel, ils m'ennuient très vite et la vérité est que je ne suis pas très réceptive à ce genre de messages. Je reste très sceptique devant ce genre de livres prescripteurs de "recettes" du bonheur.

Ce livre m'a été très recommandé par une amie, il l'a aidée à dépasser de mauvaises périodes, je me suis alors dit pourquoi pas ?

J'ai beaucoup apprécié le début du livre qui m'a effectivement éclairée sur plusieurs choses, et certaines informations ont carrément été des révélations.

Il nous démontre les efforts inconscients que l'on fournit pour nous mettre dans l'état "déprimé" par exemple et comment donc y remédier. Ce qui est bien avec ce livre c'est qu'il traite plusieurs aspects, le travail mental à faire pour être bien dans sa peau (le point auquel j'ai le moins adhéré) puis tout ce qui est postures à adopter, sports à pratiquer, alimentation à privilégier... etc.

Ce que je n'ai pas apprécié dans le livre c'est son approche, l'essentiel donc... L'approche de Robbins consiste à copier au maximum les personnes qui ont réussi pour réussir aussi. Je trouvais ça totalement ridicule à tel point que je commençais à sauter ces parties à chaque fois que j'en croisais au cours de ma lecture, et il y en avait partout ! Pour lui, il est évident que si tu agis exactement comme l'autre jusque dans les moindres détails en allant jusqu'à imiter sa façon de penser... etc. eh bien forcément tu auras les mêmes résultats que lui, la même réussite. Il parle beaucoup aussi du bonheur comme s'il était synonyme de prospérité et de se faire un maximum d'argent, donc déjà ça ça m'a refroidi direct !

C'est aussi un livre où il se répète énormément, j'imagine que c'est pour bien inscrire tout ça dans l'esprit du lecteur mais moi ça m'a ennuyée et fatiguée au bout d'un moment. Je me suis arrêtée à la moitié du livre.

Je ne dirai pas si je recommande ce livre ou pas, il y a des informations utiles dedans et d'autres auxquelles je n'ai pas adhéré.

lundi 22 octobre 2012

Purge - Sofi Oksanen


J'ai commencé ce livre un dimanche soir et je ne pouvais plus m'arrêter. C'est le genre de livres où on se dit, allez encore un chapitre, puis encore un, et on les enchaîne sans sentir le temps passer... Mais ça c'était la première partie, la seconde m'a moins captivée vu que c'était un flash back et l'impatiente que je suis était trop curieuse de connaître la suite pour savourer le flash back comme il se doit ! Mais plus tard, nous revenons au présent et l'histoire continue avec un zeste d'action en plus.

Ce roman se déroule en Estonie, entre les années 1930 et le début des années 1990. J'ai d'abord adoré me plonger dans l'Histoire de ce pays que je ne connaissais guère. On y découvre l'Estonie durant l'occupation soviétique, puis sa relation avec les pays voisins, Suède, Finlande... mais on y découvre surtout la perception des habitants estoniens de ces différents pays, Allemagne, Angleterre et États-Unis compris.

Plus concrètement, c'est l'histoire de vie d'une vieille femme qui un jour découvre devant sa porte une jeune femme endormie au milieu de sa cour gelée de froid. C'est l'histoire d'une rencontre entre une vieille femme victime des traumatismes de guerre et une jeune femme russe ex prostituée en Allemagne...

C'est une histoire que j'ai trouvée passionnante, très bien écrite et abordant des sujets sérieux comme les maux de guerre, la violence contre les femmes, des conflits de famille... etc.

J'entendais beaucoup de bien de ce livre qui a reçu plusieurs prix littéraires et je n'ai pas été déçue. C'est une histoire poignante traitant des sujets importants et dévoilant un bout de l'Histoire qui mérite d'être connu.

mardi 16 octobre 2012

Challenge : Un mot, des titres...


Voici un challenge que je croisais sur quelques blogs depuis plus d'un an déjà, il m'a toujours attirée mais comme j'étais souvent déjà inscrite à plein d'autres challenges, je le remettais à plus tard.

Plus tard, c'est maintenant ! Haha. Comme je suis plus organisée dans ma tête et donc dans mes lectures, et que les baby challenges sont presque à leur fin, j'ai décidé de m'y inscrire aujourd'hui. 

Ce que j'adore le plus dans ce challenge c'est que ça me permettra de découvrir de nouveaux livres souvent aléatoirement, des livres dont je n'ai souvent jamais entendu parler, et ça ça m'excite ! L'inconnu, j'adore...

Le principe du challenge est le suivant : un mot est proposé par les lecteurs et un tirage au sort est fait par Calypso, l'organisatrice de ce challenge. Nous avons ensuite un mois et demi pour lire au moins un livre dont le titre contient le mot tiré au sort. Le mot peut différer en genre et en nombre (masculin ou féminin, singulier ou pluriel).

Pour plus d'information, c'est par ici. Le challenge est illimité dans le temps !

Le mot de la prochaine session est : blanc ! Et la publication de nos chroniques est prévue pour le 1er décembre.

Nous gardons nos lectures secrètes jusqu'au jour où nous découvrons les choix de chacun sur leurs blogs !

Voici le topic lié à ce challenge sur Livraddict !

dimanche 14 octobre 2012

Raison et sentiments - Jane Austen


Mon troisième Austen, mon préféré après Orgueil et préjugés, suivi d'Emma en troisième position. Une plume toujours aussi raffinée, élégante, noble et terriblement perspicace ! Car, qui comme Austen arrive à pénétrer les dessous d'une société avec autant de précision et de justesse ? Sa narration m'impressionne toujours, me laisse fascinée et admirative. Son don de retranscrire les dessous des faits, gestes, pensées et arrières-pensées de ses personnages est à mon avis sans égal ! Elle arrive à décrire les gens et les évènements de la manière la plus claire et complète possible, sans sembler omettre aucun détail.

Raison et sentiments est l'histoire de deux soeurs, Elinor et Marianne. Elinor est une jeune fille très rationnelle, suivant souvent la raison dans ses prises de décisions et jugements. Marianne étant plutôt la jeune fille passionnée et très portée sur les sentiments, n'hésitant pas à juger les personnes la plupart du temps rapidement et en se basant sur ses premières impressions souvent très subjectives.

Nous suivrons alors les histoires d'amour que vivront nos deux héroïnes en parallèle tout au long du livre, ne pouvant nous empêcher durant tout ce temps, de comparer leurs façons d'analyse de situations similaires, leurs façons aussi de les vivre et d'y réagir. Je pense que c'était aussi l'intention d'Austen en écrivant ce roman.

Ce livre m'a beaucoup plu, Jane Austen est parmi les meilleures romancières de tous les temps, entre autres, parce qu'elle est certainement beaucoup plus que cela.

mardi 9 octobre 2012

Top Ten Tuesday - Les 10 plus beaux livres (objets)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top ten est proposé chaque mardi autour d'un thème littéraire. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française ! 

Le thème de cette semaine est : Les 10 plus beaux livres (objets)

Mmm je vais me régaler dans ce top ! Je m'inspire de ma PAL et de ma wishlist, il doit sûrement y en avoir beaucoup d'autres !

1. 1Q84, Haruki Murakami


Le plus bel objet de ma bibliothèque sans aucun doute !

2. Cinder, Marissa Meyer


Second plus bel objet dans ma bibliothèque ! Et que je dois lire rapidement d'ailleurs... Novembre ou décembre.

3. The fault in our stars, John Green





3ème plus bel objet dans ma bibliothèque. Et là je réalise qu'il y aura plusieurs VO dans ce top ten... Ils sont les plus beaux je n'y peux rien !

4. Blackbirds & Mockingbird, Chuck Wendig


Dans ma wishlist et bientôt dans ma PAL, parce qu'ils me font trop trop envie !

5. Les BDs de Margaux Motin



Ses BDs sont de très beaux objets et un vrai régal !

6. La saga Entre chiens et loups, Malorie Blackman




 La photo n'est pas top, les couleurs sont plus belles que ça, plus vives. J'adore cette édition.

7. Eternité, Jess Rothenberg


Un bon livre avec lequel j'ai passé un très bon moment !

8. La face cachée de Margo, John Green


J'adore les éditions Gallimard Jeunesse Scripto. D'ailleurs, Anna dressed in blood à côté me fait de l’œil aussi... hum hum.

9. Will & Will, John Green


Encore... John Green et encore la même maison d'édition...

10. Hack, Melissa Plaut


Très bel objet et très bon livre !

dimanche 7 octobre 2012

Delirium, tome 1 - Lauren Oliver


Depuis le temps que j'en entends parler, j'ai enfin découvert ce début de saga, une énième dans le genre "dystopie jeunesse" mais parmi les mieux notées sur les plateformes littéraires. La preuve elle fait partie de mon baby challenge jeunesse sur Livraddict, mais bon je ne suis pas très convaincue jusqu'à maintenant par les livres que j'ai lus dans le cadre de ce challenge... Un seul coup de coeur pour l'instant (Entre chiens et loups de Malorie Blackman).

J'ai été très enthousiaste au cours des premiers chapitres, mais je me suis ennuyée au milieu du roman et enfin j'ai apprécié la dernière partie et la fin m'a carrément bouleversée, je ne l'oublierai jamais (oui à ce point!). Je me suis arrêtée dans la rue ce matin, le livre dans les mains en train de lire les dernières lignes et n'arrivant pas à croire mes yeux... !!! Je retenais mes larmes devant des passants surpris de me voir plantée là, choquée, un livre entre les mains.

Delirium vient du mot deliria, qui n'est autre que la maladie de l'amour dont tout le monde est guéri à l'âge de 18ans dans ce monde dystopique. Une maladie qui, comme on peut le deviner, fait entrer les gens dans un délire total, dont les symptômes sont nombreux et qui peuvent mener dans des cas extrêmes jusqu'à la mort.

Lena est une jeune adolescente qui aura bientôt 18ans et qui devra donc bientôt être définitivement protégée de cette maladie... Je ne vous en dirai pas plus, c'est une histoire qui mérite d'être découverte.

J'ai trouvé ce premier tome un peu lent, je me dis qu'une trilogie n'était peut-être pas nécessaire, l'auteur s'est attardée durant plusieurs chapitres sur des quotidiens pas excitants pour un sou et des descriptions qui m'ont ennuyée à plusieurs reprises.

Je lirai le tome 2 début 2013 malgré cette fin qui m'a un peu déçue, mais ce n'est pas un point négatif pour autant, lisez-le et vous comprendrez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...