dimanche 30 septembre 2012

Le second souffle, suivi du Diable gardien - Philippe Pozzo di Borgo


Voici le livre qui a inspiré le film Intouchables, et je dis bien inspiré parce qu'entre le livre et le film il y a un grand gap, ou disons plutôt qu'ils sont complémentaires !

En décidant de lire la version écrite de l'histoire, j'avais pour objectif de découvrir une version plus approfondie de l'historique de la relation entre Philippe et Abdel, son assistant, et d'une façon plus intime aussi à travers les propres mots de l'auteur, qui a vécu toute cette histoire de l'intérieur.

Mais le livre ne parlait pas de cela. C'est un livre de 254 pages, dont 185 sont dédiées à l'enfance de l'auteur, son premier mariage, le décès de sa femme suite au cancer et leur vie avec leurs 2 enfants. C'est aussi et surtout l'histoire de la souffrance physique de l'auteur à cause de sa maladie, la dépression qui n'était jamais loin et sa nouvelle vision des choses depuis qu'il a découvert la souffrance.

Il n'est donc pas question de sa relation avec Abdel. Nous découvrons celle-ci plutôt dans la seconde histoire "Diable gardien" où il nous relate quelques extraits et anecdotes de son histoire avec Abdel, puis les débuts de son arrivée au Maroc et son installation au départ à Marrakech, avant de rencontrer sa future femme Khadija, et s'installer avec elle à Essaouira, où ils vivent encore aujourd'hui.

J'ai donc été plutôt déçue, moi qui m'attendais à une histoire 100% Philippe & Abdel, d'autant plus que je me suis ennuyée et sauté quelques passages à plusieurs reprises... L'écriture n'est pas attachante, le style n'est pas enivrant et le roman est plus un recueil de souvenirs racontés parfois en vrac, sans véritable fil conducteur, ni une véritable "histoire" comme dans un roman ordinaire. C'est un ensemble de petits paragraphes racontant des souvenirs par ci, par là...

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur il y a quelques jours et il a su capter toute mon attention dès que je l'ai aperçu. Lorsqu'il parlait, je buvais ses paroles sans sourciller. Il dégageait une sérénité et une zen attitude admirables, il affichait un sourire apaisant en permanence, un homme très inspirant et inspiré !

C'est ce qui m'a poussée vers cette lecture imprévue, qui m'en a appris plus sur la vie de cet homme, c'était ça le but aussi, mais je me suis quand même un peu ennuyée. Heureusement que le livre est plutôt court, et pour une fois l'adaptation cinématographique est beaucoup plus réussie. Mais comme il le dit dans sa préface, le film est fun et drôle, mais la réalité a quand même été plus amère et moins agréable que la version grand écran, c'est ce qu'il a retenu lui de cette expérience, c'est ce qui l'a marqué et c'est ce qu'il a tenu à exprimer dans son livre. Il a bien réussi.

samedi 29 septembre 2012

Tag des 11 questions

Une fois n'est pas coutume, je réponds au tag des 11 questions posées par Léa du blog Échappées culturelles ! Une façon sympa pour mieux me connaitre.

Les règles du tag :

1. Poster les règles
2. Ecrire 11 choses sur soi
3. Répondre aux 11 questions posées et en poser 11 nouvelles
4. Choisir 11 personnes à taguer

11 choses sur moi :

1. Sans sucre, je meurs. J'ai besoin de manger du chocolat au moins une fois par jour, peu importe la quantité, et je peux manger des sushis à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit !

2. Souvent, je pense que je suis un peu autiste.

3. J'aurai aimé être japonaise et j'adorerai vivre dans ce pays durant quelques années.

4. J'adore la solitude, surtout pour flâner dans une librairie juste avant un bon café Starbucks en compagnie d'un livre ! Mmm...

5. Un jour j'écrirai au moins un livre contemporain. D'ailleurs, je me retrouve beaucoup dans "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery.

6. Je suis une artiste et je me sens à l'aise au milieu d'artistes. Il faudrait cependant définir le mot "artiste".

7. Je n'aime ni les romans ni les films historiques en général.

8. Je collectionne les vernis et j'en mets de toutes les couleurs. Un de mes surnoms : arc-en-ciel.

9. J'ai horreur de la violence et souvent je déteste les hommes. (D'où mon amour pour Lisbeth Salander, enter autres...)

10. J'ai toujours voulu faire du Kung-Fu. Ce sera peut-être un de mes regrets... n'en avoir jamais fait.

11. J'adore cuisiner, surtout tout ce qui est sucré : fondants au chocolat, crumble aux framboises et chocolat blanc (miammmm)...


Les 11 questions de Léa :

1. Pourquoi as-tu ouvert un ou des blogs?
J'ai créé ce blog au départ pour participer à un challenge littéraire sur Livraddict, puis j'ai pris l'habitude de rédiger mes impressions à la fin de chacune de mes lectures. Je trouve que c'est un bon concept, surtout dans la mesure où il m'encourage à lire en permanence et ne jamais trop m'éloigner de ma bibliothèque.

2. Ton genre de films préférés est-il ton genre de livres préférés?
Je ne crois pas. Mon genre de films correspondrait plutôt à de la chick-lit côté livres ! Les comédies américaines avec des histoires de filles, des films qui me mettent de bonne humeur et me donnent envie de prendre le premier avion pour New York, voici mon genre de films préférés ! Mais ce n'est pas tout, j'adore aussi les films de société souvent dramatiques, ce qui correspondrait au genre littéraire contemporain ou drame, et qui sont en effet mes genres préférés.

3. Quelles sont tes manies littéraires quand tu choisis un livre?
Si je passe commande sur le net, alors là c'est l'hystérie, une wishlist longue à n'en pas finir et j'ai envie de tout mettre dans mon panier à la fois ! Quand je suis en librairie, c'est plus romantique... Je cherche du regard un titre inédit (et là je pense à un titre qui me hante depuis des mois, depuis que je l'ai vu à la Fnac, "La gifle"...), qui est souvent accompagné d'une couverture tout aussi intrigante, je le prends, je lis la première phrase du livre, je suis souvent conquise et je passe à la caisse !


4. Comment choisis-tu ta prochaine lecture?
Je la choisis souvent la plus éloignée de ma précédente lecture, j'enchaîne rarement deux livres du même genre.

5. Bibliothèque ou librairie? Grande chaîne ou librairie indépendante?
Librairie indépendante. D'ailleurs ce n'est pas du tout la même ambiance, les grandes chaînes c'est beaucoup moins chaleureux et les libraires viennent rarement nous voir pour engager une petite conversation autour d'un livre ou d'un auteur. D'ailleurs dans les grandes chaînes il n'y a que des chefs de rayons ! Les grandes chaînes c'est un peu comme les e-books, le contact avec le livre est absent...

6. Où préfères-tu lire? Pourquoi?
Dans mon lit, parce que c'est l'endroit le plus calme où je risque le moins d'être dérangée.

7. Ton activité préférée en dehors de la lecture?
Manger :D Surtout du chocolat, des crêpes, du fromage de chèvre ou des sushis !


8. Quel est ton plus grand challenge personnel actuel?
Freiner mes dépenses et essayer d'avoir une PAL de 15 à 20 livres au lieu de 50 !

9. Comment vois-tu ton avenir dans deux ou trois ans?
Dans un domaine littéraire, en lisant peut-être des livres à deux... ;)

10. Que ferais-tu maintenant si tu ne répondais pas à ce tag?
Je serai entrain de lire Le second souffle de Philippe Pozzo di Borgo.

11. Est-ce que ce tag t'a saoulé?
Du tout, j'ai adoré les questions !


Mes 11 questions :

1. Quel est le plus beau cadeau qu'on t'aie offert ?
2. Quel est ton genre littéraire préféré ?
3. Quelle est la meilleure adaptation cinéma d'un livre que tu as évidemment lu ?
4. As-tu déjà essayé de lire un genre nouveau ? As-tu aimé ?
5. Penses-tu entretenir ton blog régulièrement encore dans 5 ans ?
6. Quelle est ton autre passion à part les livres ?
7. Quel est le métier de tes rêves ?
8. Encourages-tu les gens à lire ou bien tu t'en fiches ?
9. Quel est le livre qui t'a surpris cette année ? Positivement ou négativement.
10. Prends-tu des notes quand tu lis ?
11. Aimes-tu lire dans ton lit, au réveil, avant même d'avoir pris ton petit déjeuner ?

Je tague toute personne qui aimerait répondre à mes questions, laissez-moi un commentaire pour que j'aille checker vos réponses ! ;)

Millenium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air - Stieg Larsson


Avec ce tome 3, cette saga devient ma préférée de tous les temps à la date d'aujourd'hui ! Si je devais noter les trois tomes, ce serait : 


Ce tome 3 fut largement à la hauteur de mes attentes, 710 pages de suspense, de montée d'adrénaline non stop, des personnages charismatiques, intelligents, une intrigue trop bien menée et très passionnante, que demander de plus ?

Dommage que Stieg Larsson soit mort, j'aurai aimé en lire plus de cet auteur très talentueux !

mardi 25 septembre 2012

Top Ten Tuesday - Mes 10 sagas préférées

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top ten est proposé chaque mardi autour d'un thème littéraire. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française ! 

Le thème de cette semaine est : Les 10 sagas préférées

Comme je ne lis pas beaucoup de sagas, je n'en ai que 7 à présenter aujourd'hui.


1. Millénium, de Stieg Larsson

 
Je crois que c'est ma saga préférée de tous les temps, à la date d'aujourd'hui ! Je suis entrain de lire le tome 3 et il est juste excellent, parfait, plein d'action, de suspense et surtout d'intelligence. Avec des personnages toujours aussi charismatiques comme seul Larsson peut en créer ! Le tome 1 peut être un peu lent à démarrer pour certains lecteurs, mais ça devient vite très intéressant, quant aux tomes 2 et 3, difficile de les lâcher, avec une montée d'adrénaline constante durant la lecture du tome 3 !

2. Entre chiens et loups, de Malorie Blackman

 
Certainement ma seconde meilleure saga, elle n'a d'ailleurs été détrônée par Millénium que récemment en lisant le tome 3 de Larsson. Cette saga est je pense un coup de coeur pour tous ceux qui l'ont lue.

3. Twilight, de Stephenie Meyer


Une saga gnan gnan pour certains, mais qui reste pour moi la saga la plus romantique que j'aie lue !

4. La saga de Joséphine Cortès, de Katherine Pancol

 
J'adore cette saga familiale, c'est mon moment smarties/confiseries lorsque je la lis !

5. L'accro du shopping, de Sophie Kinsella

 
Une saga chick-lit drôle et légère, quoi qu'agaçante parfois !

6. Nana, d'Ai Yazawa


Il y a évidemment beaucoup plus de tomes que ça, c'est mon manga préféré pour l'instant, très drôle et très émouvant !

7. Starters, de Lissa Price

 
J'ai adoré ce tome 1 que j'ai lu d'une seule traite, j'ai hâte de lire le second tome !

mardi 11 septembre 2012

Top Ten Tuesday - Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie... etc.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top ten est proposé chaque mardi autour d'un thème littéraire. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française ! 

Le thème de cette semaine est : Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir à propos du monde, des gens, de la société, de la vie... etc.

Alors pour ce thème, j'ai énuméré 29 livres, ça a été dur d'en sélectionner que 10 ! Voici donc les heureux gagnants !

1. Jostein Gaarder


Et oui, encore lui ! S'il est mon auteur n°1 c'est bien parce qu'il me fait beaucoup réfléchir sur le monde ! Je vous mets ici Le monde de Sophie, mais tous ses livres sont géniaux.

2. La vie devant soi, de Romain Gary


J'ai adoré ce livre, chacune de ses phrases est une pensée profonde, pourtant je ne pensais pas l'aimer autant, il est resté assez longtemps dans ma PAL et aujourd'hui c'est le livre que j'ai le plus apprécié cette année.

3. De l'inégalité parmi les sociétés, de Jared Diamond


Un essai brillant qui nous retrace l'Histoire de la société humaine et de son évolution depuis son apparition jusqu'à aujourd'hui. Il répond à plusieurs questions intéressantes. Pour en savoir plus, voici mon avis ! Mon avis

4. 1984, George Orwell


Un électrochoc pour moi sur notre société, son évolution probable et ce qui se cache derrière ses coulisses. Mon avis

5. Orgueil et préjugés, de Jane Austen



Un livre qui fait certainement réfléchir sur les gens, les relations humaines et sur la société de l'époque. Mon avis

6. L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery



Mon petit bijou, ma meilleure lecture depuis quelques années, un très bon livre qui fait réfléchir sur la vie, la société et les gens, à travers le regard d'une adolescente qui vit au sein d'une famille bourgeoise en France, et qui décide de se suicider. Et aussi à travers le regard de la concierge de son immeuble, très intello mais qui décide de passer pour une illettrée devant les habitants de cet immeuble luxueux, parce que c'est plus simple ainsi. Mon avis

7. Les cerfs volants de Kaboul, de Khalid Hosseini / Attentat, de Yasmina Khadra / Ici c'est le paradis, une enfance en Corée du nord, de Hyok Kang



Trois livres qui m'ont marquée et qui m'ont beaucoup fait réfléchir sur notre société et sur les sociétés respectives abordées dans ces romans : Afghanistan, Corée du nord, Palestine / Israel.

8. Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti



La première histoire est une histoire d'amour entre deux personnes très différentes, j'ai adoré ce roman ! Quant à la trilogie de Pancol, c'est LA saga qui est focalisée sur les relations humaines, des histoires de familles... etc. J'ai adoré ces trois tomes qui m'ont agréablement fait réfléchir sur les gens et la société.

9. La ballade de l'impossible, de Haruki Murakami


Comme pour Gaarder, je vous mets ce titre mais pour l'instant j'adore tous ses livres et tous me font réfléchir sur le monde, la vie et les gens ! Mon avis

10. L'évangile selon Pilate, d'Eric-Emmanuel Schmitt


Un livre qui m'avait marquée et m'avait beaucoup fait réfléchir durant ma lecture, vu que je n'y connaissais rien au christianisme et j'ai adoré m'y initier à travers la plume de Schmitt. Mais j'avoue qu'aujourd'hui je ne me rappelle plus de grand chose de cette histoire... Mon avis

lundi 10 septembre 2012

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 3 : Fièvre faë - Karen Marie Moning


Le tome 3 d'une saga de 5 tomes. On m'avait assuré que la saga évolue en s'améliorant au fil des tomes, mais pour ma part, mon enthousiasme est parti à reculons au cours de ces trois tomes. Si j'ai lu le premier en deux jours, j'ai lu le second en une semaine et le troisième en deux semaines...

J'étais très enthousiaste au début de la saga parce que je découvrais un monde nouveau, un genre littéraire nouveau et j'accrochais bien à l'histoire. Je pense que ce qui me plaisait le plus c'était le côté "humain" de l'héroïne qui découvrait ce nouveau monde en même temps que nous. Mais dans ce troisième tome, je me suis ennuyée.

Mac est trop niaise à mon goût et elle me soûlait avec ses fantasmes sexuels qui tombaient toujours au mauvais moment, c'était ridicule. Mac n'est pas une héroïne type, elle n'a pas la personnalité forte d'une héroïne ni l'esprit combattant... etc. Alors que le monde se ruine, elle décide d'aller se cacher dans un placard. Le genre de personnages qui m'agace.

Et puis il y a Barrons, Le héros de cette saga mais qu'on voit malheureusement une fois toutes les 200 pages... mouais. Si ce personnage était plus présent, j'aurai mieux apprécié cette saga.

Il y a autre chose avec cette saga que je ressens depuis le début mais dont je n'avais pas encore parlé dans mes chroniques, c'est l'énergie négative que ça dégage. Comme une aura maléfique qui entoure ce bouquin. Je n'aime pas l'ambiance dans laquelle cette saga me baigne. Vous allez me prendre pour une dingue, mais cette saga est plus vraie qu'elle n'en a l'air. Je veux dire elle n'est pas fictive à 1000%. Ces forces du mal dont elle parle ne sont pas totalement imaginaires, et quand on y réfléchit ce sont plutôt des métaphores ou des réalités imagées. On retrouve dans cette saga des mythes et des croyances humaines et religieuses qui existent vraiment dans le monde réel, ce qui rend cette histoire plus réelle qu'on le voudrait. Bref, tout ça m'a un peu gênée durant ma lecture.

Aujourd'hui, je n'ai plus spécialement envie de finir cette saga. Je ne suis pas vraiment curieuse de connaître la suite, et j'ai une wishlist de 1200 livres à découvrir. Oui, vous avez bien lu.

samedi 8 septembre 2012

Métaphysique de l'amour, Métaphysique de la mort - Arthur Schopenhauer (Partie 2)


Me revoici donc pour la chronique sur la seconde partie de ce livre, oh combien intéressant ! Enfin, je partagerai surtout mon avis avec vous, comme à chaque fois.

La métaphysique de la mort :

Schopenhauer trouve absurde de croire que nous avons été créés du néant et que nous y retournons. Ou même que nous seront éternels. L'idée du néant au départ lui paraît totalement stupide. Sa philosophie est très proche de celle des bouddhistes. Nous existions bien avant cette vie et continuerons d'exister même après, sauf si nous réussissons à lutter contre le vouloir-vivre et nous éteindre. Un peu comme les bouddhistes donc qui essaient d'échapper au cycle des réincarnations.

Toute la philosophie de Schopenhauer repose sur la distinction entre notre côté instinctif et naturel qu'il appelle La Volonté, qui n'est autre que la volonté de la nature et de l'espèce et qui existe à travers nous. Comme nos besoins sexuels, le besoin de survie... etc. Et la seconde part de nous-mêmes qui nous constitue est la partie intellectuelle, liée à nous-mêmes en tant qu'individus, qui est directement liée à notre cerveau et qu'il appelle La Représentation, qui n'est que la représentation que nous nous faisons du monde et qui nous empêche de voir le monde tel qu'il est. Elle regroupe donc toutes nos interprétations, nos analyses et nos méditations.

Selon Schopenhauer, notre peur de mourir est intellectuelle, même si le besoin de survie est instinctif, et que cela peut donc sembler contradictoire. Pour lui il est évident que la mort est naturelle, que nous ne mourrons que pour renaître et il est même allé un peu loin dans cette théorie en essayant de faire référence à quelques données statistiques (oui carrément) mais moi j'ai trouvé ça un peu puéril. 

Selon lui donc, la vie est éternelle, notre corps mourra et périra mais nous reviendrons, pas avec notre conscience d'aujourd'hui, nous ne serons plus en tant qu'individus mais la vie sera toujours. Et même ça, je l'ai trouvé un peu puéril. 

Il parle avec la certitude qu'aucune espèce ne disparaîtra et qu'elles existeront toutes pour toujours, ce qui est totalement absurde. 

Ce livre est une introduction à ses deux gros volumes "Le monde comme volonté et comme représentation", je les ai déjà dans ma PAL mais ils m'impressionnent encore, ils font 3000 pages dans l'ensemble, ça risque de me prendre des années. 

Dans ce livre en tout cas, il se contente trop de nous voir uniquement comme des mammifères qui existent uniquement pour procréer et toutes ses pensées tournent autour de ça. Il tire toutes ses conclusions en se basant sur ça. C'est trop réducteur.

Ses livres méritent évidemment d'être lus, il reste quand même un esprit brillant qui a dédié sa vie à la compréhension de ce monde, et rien que pour ça il mérite tout le respect.

lundi 3 septembre 2012

Top Ten Tuesday - Les 10 livres à lire cet automne (Votre PAL pour cet automne)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top ten est proposé chaque mardi autour d'un thème littéraire. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s'est occupée de lancer la version française ! 


Le thème de cette semaine est : Les 10 livres à lire cet automne (Votre PAL pour cet automne)

Voici donc les 10 livres que je lirai très probablement cet automne et dont vous retrouverez les chroniques sur ce blog, vous verrez, il y en a pour tous les goûts ! Ou presque...

Ce sont tous des livres qui sont déjà dans ma PAL, que je possède donc déjà, sauf le n°7 que j'emprunterai à la médiathèque.

1. Millénium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air, de Stieg Larsson

 
Dernier tome d'une saga que j'adore, et surtout d'un personnage que j'adore, Lisbeth Salander, je suis déjà un peu triste de finir cette saga, mais je la retrouverai plus tard encore une fois, puisque je compte la relire en anglais. Eh oui, j'adore cette trilogie à ce point !

2. Les hauts de Hurle-Vent, d'Emily Brontë

 
Un classique qui me fait peur, comme pratiquement tous les classiques, je me suis inscrite dans une lecture commune pour le 28 novembre pour me motiver à le sortir de ma PAL, il y est déjà depuis bien longtemps !

3. Purge, de Sofi Oksanen

 
Un livre dont j'ai beaucoup entendu parlé, et que je lirai en lecture commune avec Nina en octobre !

4. L'éléphant s'évapore, de Haruki Murakami


Mon cinquième roman de cet auteur que j'adore. ça me manque de replonger dans son univers !

5. The fault in our stars, de John Green


Le dernier roman de John Green qui me semble faire l'unanimité, j'ai hâte de découvrir enfin ce qui se cache derrière autant d'enthousiasme et de lecteurs émus ! Il me semble qu'il gagnerait facilement le prix du livre le plus émouvant de l'année, dans sa catégorie.

6. Divergent tome 1, de Veronica Roth


Une nouvelle saga dystopie qu'il me tarde de découvrir !

7. Barbe Bleue, d'Amélie Nothomb

 
Le dernier Nothomb, évidemment, étant une fan inconditionnelle de cette grande dame, je sauterai dessus dès la semaine prochaine je pense !

8. P.S : I love you, de Cecilia Ahern


Ce livre me fait de l'oeil de puis que je l'ai acheté, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore lu depuis !

9. Une prière pour Owen, de John Irving


Un autre de mes auteurs fétiches que j'adore et dont j'ai envie de lire l'intégralité de son oeuvre, pourtant je laisse passer beaucoup de temps entre ses livres, parce qu'ils sont plutôt denses dans leur genre et sont souvent de vrais pavés.

10. Raisons et sentiments, de Jane Austen


Un autre classique prévu pour le book club du mois d'octobre sur Livraddict. J'ai hâte de retrouver la plume d'Austen, surtout que ce livre est considéré parmi ses meilleurs livres. Décidément, je me sens plutôt bien avec les classiques anglais, ils me font certainement moins peur que les français !

dimanche 2 septembre 2012

Métaphysique de l'amour, Métaphysique de la mort - Arthur Schopenhauer (Partie 1)



J'adore Schopenhauer depuis le premier jour où j'ai découvert des extraits de son oeuvre principale "Le monde comme volonté et représentation" durant mes cours de philosophie au lycée.

Schopenhauer nous dit clairement qu'on ne peut comprendre sa philosophie qu'après avoir lu toute son oeuvre dans sa globalité, comme tout philosophe qui se respecte je dirai.

Dans cet essai, nous découvrons sa conception de l'amour et de la mort. Que vous dire ? Pour ma part ça a été un vrai régal !

Métaphysique de l'amour :

Schopenhauer est connu par son côté pessimiste, d'accord très pessimiste ! Disons qu'il essaie de voir la vie en se débarrassant de toutes ses émotions qu'il considère comme pures illusions. Quoi que voir la vie comme il le fait comprend une certaine émotion en soit. Bref.

Dans cette première partie du livre, Schopenhauer nous démontre comment les relations amoureuses ne sont que le fruit de notre instinct, ou plutôt celui de l'espèce qui fait tout pour se perpétuer à travers nous. Lorsque nous sommes attirés par le sexe opposé, ce n'est que pour procréer. Nous croyons alors oeuvrer pour notre bonheur individuel, or nous ne sommes qu'inconsciemment et instinctivement soumis à la volonté de la nature pour créer cet enfant qui ne peut naître que de cette union entre cette femme et cet homme précis.

Il nous démontre alors quels sont nos critères de choix inconscient de notre partenaire, il cite alors : la beauté, la santé et la force. Nous cherchons un partenaire beau, fort et en bonne santé donc pour avoir le maximum de chances d'avoir un enfant en excellente condition. 

Il nous démontre également comment et pourquoi les hommes cherchent inconsciemment des femmes belles mais aussi intellectuelles. Il nous démontre pourquoi les opposés s'attirent. Pourquoi on peut rencontrer des couples où l'homme est rude et borné et la femme est douce, intellectuelle et très ouverte d'esprit. 

Il nous parle aussi du sort des mariages d'amour et des mariages arrangés, et tant qu'à faire il préfère les seconds aux premiers. Il nous dit qu'un mariage d'amour est véritablement au service de l'espèce, parce que nous suivons notre instinct, alors qu'en optant pour un mariage arrangé, on opte pour nos besoins individuels qui primeront au-dessus des besoins de l'espèce. Il dit clairement que choisir un partenaire parce qu'il est riche, a une situation stable et des ambitions est un choix nettement plus intelligent que choisir un partenaire par amour... Schopenhauer pense qu'une fois le besoin sexuel assouvi, la relation entre les deux sexes ne sera plus la même, elle deviendra de plus en plus médiocre avec le temps, lorsque les deux partenaires auront dépasser la phase de fécondation, et à ce moment là alors ils verront l'autre tel qu'il est de manière plus claire. Les défauts qu'on acceptait par amour deviendront insupportables et leur vie un enfer !

Cette première partie du livre est vraiment très riche et passionnante, j'ai adoré la lire et je me suis bien marrée à plusieurs reprises, trouvant certains passages très amusants.

Il y a certainement plein d'autres idées que j'ai omis de citer dans ma chronique, je vous invite à les découvrir si ça vous intéresse, cette partie fait environ 50 pages, ce n'est pas beaucoup.

Schopenhauer conclut cette première partie en traitant les amoureux de traîtres, puisqu'ils contribuent à la continuité de cette existence qui n'est que souffrances et misères quand on prend la peine d'y regarder de plus près.

J'ai été d'accord avec certaines parties de sa théorie, moins avec d'autres, dans la mesure où il a totalement ignoré plein d'autres facteurs qui rentrent en jeu dans les relations de couple. Il s'est contenté d'aborder le sujet d'un point de vue biologique, presque animal, en considérant surtout l'être humain d'une façon isolée et non d'un être qui vit en société. Que penserait-il des homosexuels ? Des personnes qui n'ont pas envie d'avoir des enfants mais qui ont très envie l'une de l'autre ? Ou encore de nos relations virtuelles d'aujourd'hui où plein de gens tombent amoureux avant même de se rencontrer ? 

Je suis sûre qu'il nous aurait bien écrit un ouvrage délicieux sur le monde virtuel d'aujourd'hui ! Néanmoins sa théorie reste un peu trop simpliste et je le crains incomplète.

Schopenhauer, comme tout philosophe, devait être un être solitaire, qui voit la vie avec un certain recul, ce qui fait de lui un génie certes, puisqu'il voit ce que la majorité ne peut pas voir, mais il faut aussi être assez courageux pour s'approcher un peu plus du monde et le voir du dedans en plus du dehors pour avoir la vision la plus complète qui soit. Il y a donc du vrai dans sa théorie, peut-être même beaucoup de vrai, moi je suis clairement fan de ce philosophe, mais il y a certainement beaucoup de choses fausses aussi, des angles de perception qui manquent et qui sont nécessaires pour compléter cette théorie et lui donner plus de poids.

samedi 1 septembre 2012

[Challenge] Tri d'automne : Entre Raison & Sentiments



C'est la rentrée, c'est donc le moment de faire de nouvelles résolutions ! J'ai décidé de freiner un peu mes achats et de baisser ma PAL au maximum.

Parce qu'idéalement, j'aimerai avoir une PAL mensuelle. Des livres que j'achèterai au début du mois et que j'aurai fini de lire à la fin de celui-ci. 

Je pourrai me faire des thèmes par mois, ce sera chouette et il n'y aura aucune place à l'ennui !

Parce que je suis fatiguée d'empiler des livres que je ne lirai qu'après quelques mois, voire une année, juste parce que je veux les avoir dans ma PAL. Le pire étant si après quelques mois je n'ai plus envie de lire le dit livre !

Parce que je me suis décidée à mieux gérer mon budget, dans le cadre d'un grand projet que je suis entrain de lancer et que j'ai intitulé : Mieux gérer ma vie, voilà ma PAL va aussi y passer et n'échappera pas au programme.

J'ai une cinquantaine de livres super intéressants et passionnants dans ma PAL, je ne risque pas de m'ennuyer de si tôt. Et si je m'y plongeais ?

J'ai alors décidé de participer au Challenge Tri d'automne : Entre Raison et Sentiments, lancé par Léa qui a pris la même résolution !

Les règles : 

L'idée est de se fixer chacun un objectif personnel, un nombre de livres à éliminer de sa PAL, et n'acheter aucun livre, sauf s'ils vous ont été offerts par quelqu'un d'autre ! Ce challenge n'est pas limité dans le temps.

Personnellement, je sais que je ne pourrai pas ne plus acheter de livres, passer d'environ 12 livres achetés par mois, à zéro livre serait un peu trop dur pour moi, je préfère y aller graduellement, sinon me connaissant, si je n'achète rien ce mois-ci, j'en achèterai 18 le mois prochain, c'est l'expérience qui parle !

Aujourd'hui ma PAL est à 50 livres, romans et essais compris. Je me fixe un objectif de la faire baisser à 15 livres, il n'y a pas de délai mais dans ma tête je me donne six mois pour y arriver.

Pour participer à ce challenge, ça se passer par ici !

Objectif donc : Avoir une PAL de 15 livres.
Délai (objectif personnel) : 1er mars 2013 !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...